Etude de la typologie des défauts des arbres sur pied, analyse de l’anisotropie acoustique et détection des altérations par tomographie : Application au Cèdre de l’Atlas ( Cedrus atlantica Manetti )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Etude de la typologie des défauts des arbres sur pied, analyse de l’anisotropie acoustique et détection des altérations par tomographie : Application au Cèdre de l’Atlas ( Cedrus atlantica Manetti )

Show full item record


Title: Etude de la typologie des défauts des arbres sur pied, analyse de l’anisotropie acoustique et détection des altérations par tomographie : Application au Cèdre de l’Atlas ( Cedrus atlantica Manetti )
Author: Dikrallah, Adil
Abstract: Ce travail a pour objectifs l’étude de la typologie de l’arbre du Cèdre sur pied, la mise en évidence de l’anisotropie acoustique et la mise au point d’un outil d’auscultation tomographique. Les observations obtenues sur les arbres sur pied de Cèdre (Cedrus atlantica Manetti) ont permis de constater que les deux types d’altérations causées par Ungulina officinalis et Trametes pini possèdent une forme typique. Dans la majorité des cas rencontrés la pourriture cubique (Ungulina officinalis) possède une structure plus ou moins régulière que l’on peut associer à une section circulaire et concentrique, les cavités provoquées sont plus importantes au niveau du pied de l’arbre et diminuent sur la hauteur de l’arbre. L’étude du cas de la pourriture annulaire (Trametes pini) a montré une forme irrégulière. Ces altérations sont rencontrées à partir d’une certaine hauteur et deviennent plus importantes au fur et à mesure que la hauteur augmente, la contamination de l’arbre se fait vraisemblablement à travers les branches. L’analyse de la propagation des ondes acoustiques a été réalisée en utilisant une technique de lissage et une technique basée sur l’énergie afin de déterminer la vitesse de propagation dans le matériau. La technique de lissage donne des mesures plus précises. Deux cartes d’acquisition ont également été testées. La carte dont la fréquence d’échantillonnage est la plus élevée permet d’obtenir des valeurs plus précises mais aussi moins dispersées en raison du filtrage utilisé (technique du lissage). Une différence significative existe entre les vitesses de propagation de l’onde se propageant dans la section transverse des arbres et sur des barreaux prélevés dans cette section. Cette dernière remarque permet de déduire que l’hypothèse de rayon de propagation rectiligne dans la section transverse du bois n’est pas vérifiée. Les algorithmes classiques de tomographie doivent alors prendre en compte l’effet de l’anisotropie transverse propre au matériau étudié. Il a de plus été montré que l’indentification de la présence de défaut centré devient possible pour un diamètre supérieur à 3 cm.
Date: 2007-06-25

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account