Apport des données couplées d'imagerie satellitaires ETM+ de Landsat 7 et modèle numérique de terrain appliqués à l'étude morphogénétique de la Haute et Moyenne Moulouya ( Maroc )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Apport des données couplées d'imagerie satellitaires ETM+ de Landsat 7 et modèle numérique de terrain appliqués à l'étude morphogénétique de la Haute et Moyenne Moulouya ( Maroc )

Show simple item record


dc.contributor.author Amrani, Abderrahim
dc.description.collaborator Zhraoui, M. (Président)
dc.description.collaborator El Wartiti, M. (Directeur de la thèse)
dc.description.collaborator Marini, A. (Examinateur)
dc.description.collaborator Casanova, J.L. (Examinateur)
dc.description.collaborator Calle, A. (Examinateur)
dc.description.collaborator Di Gregorio, F. (Examinateur)
dc.description.collaborator Fadli, D. (Examinateur)
dc.date.accessioned 2021-04-01T14:47:30Z
dc.date.available 2021-04-01T14:47:30Z
dc.date.issued 2007-07-10
dc.identifier.uri http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/12884
dc.description.abstract L’utilisation des outils de la géomatique (SIG et télédétection) permettent d’afficher, d’acquérir et de gérer toutes les informations à référence spatiale, afin de modéliser des phénomènes spatiaux et temporels. Ces nouvelles techniques sont devenues de plus en plus demandées en matière des études des géorisques, telle l’étude de la morphogenèse dans la Haute et Moyenne Moulouya. Elle nous a permis d’expliquer le processus de dégradation du capital - sol à travers des traitements de la géoinformation.L’objectif principal de ce travail vise l’explication de l’évolution morphohydrographique et morphostructurale de la dépression de la HMM, vis-à-vis de sa géomorphologie et géologie. Cette étude a permis de mieux comprendre les processus morphogénétiques et les mécanismes de dégradation des sols. Les travaux de terrain, en outre, nous ont permis de valider les résultats. Les interprétations et es discussions ont permis d’expliquer ce qui suit : - la typologie du réseau linéamentaire en précisant les directions de fracturations structurales majeures, qui ont guidé l’évolution morphostructurale de la dépression et leurs impacts sur l’évolution du réseau hydrographique ;- le facteur pente de deuxième ordre conjugué aux facteurs climatiques contrôlent largement la potentialité de drainage. Ce processus continue jusqu’à présent par un système d’érosion régressive, linéaire et en nappe ;- la typologie du réseau hydrographique et leurs impacts sur la morphohydrographique. Cette étude comparative nous a permis de faire extraire, sur le MNT, une panoplie d’informations d’ordre quantitatif et qualitatif ;- l’évolution des sols et occupation du sol, tout en donnant une grande importance au phénomène de dégradation des terrains ;le régime d’érosion en nappe et de processus de dégradation, naturelle et anthropisée, conduisent à une situation de stérilité de l’écosystème naturel et la création d’un milieu purement rhéxistasique.
dc.publisher Université Mohammed V - Agdal, Faculté des Sciences, Rabat
dc.relation.ispartofseries Th-551/AMR
dc.subject Géologie appliquée
dc.subject Géomatique
dc.subject Sciences de la terreLandsat 7 ETM+
dc.subject MNT
dc.subject Géomorphologie
dc.subject Morphogenèse
dc.subject Sol
dc.subject Haute et moyenne Moulouya
dc.subject Maroc
dc.title Apport des données couplées d'imagerie satellitaires ETM+ de Landsat 7 et modèle numérique de terrain appliqués à l'étude morphogénétique de la Haute et Moyenne Moulouya ( Maroc ) fr_FR
dc.description.laboratoire Géologie Appliquée, (LAB.)

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account