"Extraction, caractérisation et potentiel inhibiteur des huiles essentielles contre la corrosion d’aciers doux dans une solution chlorhydrique molaire "

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

"Extraction, caractérisation et potentiel inhibiteur des huiles essentielles contre la corrosion d’aciers doux dans une solution chlorhydrique molaire "

Show full item record


Title: "Extraction, caractérisation et potentiel inhibiteur des huiles essentielles contre la corrosion d’aciers doux dans une solution chlorhydrique molaire "
Author: Bensouda Zakariae
Abstract: Nombreuses sont les méthodes disponibles pour protéger les structures métalliques et réduire la vitesse de corrosion. L’utilisation des inhibiteurs constitue une des meilleures techniques qui garantit cette protection dans des milieux très corrosifs tel le milieu acide chlorhydrique molaire. Par ailleurs, les huiles essentielles sont devenues une source d’inhibiteurs écologiques qui assure une efficacité élevée à prix réduit. Ce type d’inhibiteurs est excepte de composés toxiques, de métaux lourds et de surcroit biodégradables. Dans ce travail de thèse, nous avons porté une étude sur l’inhibition de la corrosion des aciers doux en milieu acide HCl 1 M par trois huiles essentielles de Mentha piperita, Thymus sahraouian et Armoise abrotanum. De prime abord, les huiles ont été caractérisées GC/MS. Ensuite, nous avons eu recours aux techniques électrochimiques stationnaire et transitoire, couplées à la méthode de perte de masse. En fait, il s’agit d’une succession de manipulation et d’analyses conventionnelles permettant de constater les effets de différents paramètres (concentration, température) à partir desquelles en découlent les grandeurs cinétique et thermodynamique. Nous avons pu mettre en exergue le potentiel inhibiteur des huiles essentielles utilisées. En effet, nous y sommes arrivés grâce à la confrontation des trois méthodes Stern, Stern & Geary et Tafel issues de la même technique stationnaire dont l’origine est étroitement liée aux différentes fenêtres du potentiel explorées. A cela s’ajoute la technique transitoire basée sur la SIE exploitée avec les représentations de Nyquist et de Bode. Il a été constaté que les trois huiles essentielles agissent selon un mécanisme mixte avec une prédominante anodique. De plus, l’interface électrochimique a été modélisée moyennant un circuit électrique équivalent approprié avec une simulation et interprétation des paramètres qui en découlent. Nous tenons à préciser la tendance et la concordance des résultats à l’issue des mesures de perte de masse, des courbes de polarisation potentiodynamique (Tafel, Stern et Stern & Geary) et la technique SIE. En outre, nous avons remis en cause le modèle de l’isotherme de Langmuir en dépit d’un coefficient de détermination et une pente très proches de l’unité tout en faisant référence à d’autres isothermes qui s’écartent du caractère idéal et hypothétique. Il s’agit des modèles de Temkin, Frumkin, El-Awady, Flory-Huggins, Freundlich, LangmuirFreundlich, et Dubinin-Radushkevich
Date: 2018-07-07

Files in this item

Files Size Format View
THESE_BENSOUDA.pdf 5.203Mb PDF View/Open or Preview

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account