"Modélisation et mise en œuvre d’un processus de gestion de profils d'apprenants à base d’ontologie "

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"Modélisation et mise en œuvre d’un processus de gestion de profils d'apprenants à base d’ontologie "

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Title: "Modélisation et mise en œuvre d’un processus de gestion de profils d'apprenants à base d’ontologie "
Author: Korchi Adil
Abstract: Le domaine des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) ne cesse d’évoluer surtout en termes d’usage des plateformes de formation. La recherche dans ce domaine a permis une utilisation réussie des technologies d’information au profit de l’apprentissage humain, tout en plaçant l’apprenant, au cœur des situations pédagogiques afin de satisfaire son désird’apprendre. Mais apprendre tout court ne suffit pas et c'est la raison pour laquelle une nouvelle génération de systèmes avancés d’apprentissage intégrant des approches pédagogiques nouvelles est apparue afin de permettre à l’apprenant d'être actif pour apprendre et construire ses connaissances. Cette nouvelle approcheest plus interactive et intègre une vision plus centrée sur l’apprenant. Les nouvelles générations de systèmes avancés d’apprentissage s’adaptent aux apprenants et à leurs profils en prenant en compte toutes leurs caractéristiques cognitives, intellectuelles et motivationnelles. Une adaptation qui ne peut se réaliser sans l’aide de l’ingénierie Ontologique qui joue un rôle très important dans le partage des connaissances et la réutilisation des concepts grâce à une sémantique computationnelle. Les EIAH ont su tirer profit de cette ingénierie qui a contribué positivement à leur développement en comblant le manque que les EIAH ont enregistré celui de la réelle assistance aux apprenants pendant leurs sessions d’apprentissage. C’est dans ce sens que notre projet de thèse s’est orienté pour créer un processus de modélisation et de gestion de profils d'apprenants quel que soit sa situation d’apprentissage et ce à base d’ontologie. Ce processus de gestion est par la suite mis en œuvre dans un environnement informatique qui est basé sur une ontologie apprenant implémentée dans ce dernier et qui aidera dans le processus d’apprentissage dans le but de l’améliorer afin de proposer à l’apprenant, des outils et moyens adéquats pour adapter le contenu pédagogique à son profil. L’environnement informatique est ainsi traduit par la réalisation d’une interface d’apprentissage (EIAH) capable de séduire l’apprenant d’une part par son contenu pédagogique et d’autre part par sa détection des paramètres clés qui influencent les situations d’apprentissages chez les apprenants. Cette interface va interagir avec un ensemble d’outils informatiques capable d’interagir avec l’ontologie apprenant pour pouvoir adapter son profil au cadre de l’apprentissage souhaité tout en respectant les préférences de ce dernier afin de réaliser un apprentissage répondant à ses attentes.
Date: 2018-05-09

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