Impact de l’orientation des dirigeants sur les stratégies de responsabilité sociale des entreprises : analyse empirique dans le cas du Maroc

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Impact de l’orientation des dirigeants sur les stratégies de responsabilité sociale des entreprises : analyse empirique dans le cas du Maroc

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Title: Impact de l’orientation des dirigeants sur les stratégies de responsabilité sociale des entreprises : analyse empirique dans le cas du Maroc
Author: Abbass, Zakaria
Abstract: La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est une question stratégique. Cependant, les recherches académiques dans ce domaine ont principalement porté sur l’établissement d’un lien entre la RSE et la performance financière, en accordant moins d’attention aux déterminants individuels de la RSE. En dépit, notamment d’exemples anecdotiques populaires faisant état de liens entre les valeurs personnelles, les croyances ou les caractéristiques des chefs d’entreprise à la nature socialement responsable de leur entreprise, très peu est empiriquement connu sur la relation entre l’orientation du dirigeant et la stratégie de responsabilité sociale de l’entreprise. L’étude empirique présentée dans cette thèse vise à combler cette lacune importante. D’abord, nous synthétisons la vaste littérature consacrée à la RSE dans une nouvelle typologie des stratégies RSE qui distingue l’approche RSE de celles-ci dans ses dimensions de largeur et d’intensité. Ensuite, en mobilisant un cadre théorique du leadership stratégique fondé sur les littératures relatives inhérentes au choix et à la prise de décision stratégiques, nous examinons la relation entre l’orientation des dirigeants et la variance observée dans les réponses des entreprises aux questions sociales et environnementales. Plus précisément, nous soutenons qu’une orientation ouverte du dirigeant, reflétée par son idéologie, et d’autres variables telles que la carrière professionnelle, le domaine de spécialisation et l’expérience internationale affectent la perception sélective, l’interprétation et donc le choix de la stratégie RSE. Ce faisant, nous développons un modèle à déterminants individuels de la relation entre l’orientation des dirigeants et la stratégie RSE. La régression par les moindres carrés partiels (PLS), faisant partie des modèles d’équations structurelles, est ensuite utilisée pour tester l’effet du dirigeant sur la stratégie RSE, en utilisant le logiciel SmartPLS, sur un échantillon de 151 entreprises engagées dans la RSE. Cette thèse représente la première étude empirique à modéliser explicitement la nature de la relation entre l’orientation des dirigeants la RSE au Maroc. De plus, cette étude a produit des résultats importants au niveau individuel des déterminants de la RSE. Les preuves empiriques soutiennent que certains aspects d’une orientation ouverte du dirigeant sont en effet des déterminants importants de l’adoption de la stratégie RSE. Cette thèse apporte ainsi des contributions théoriques et méthodologiques significatives à la recherche dans les domaines du leadership stratégique et de la RSE, ainsi que des implications importantes pour la pratique.
Date: 2019

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