Evaluation de l'impact de la pollution industrielle de la ville de Taourirt sur la qualité des eaux d'Oued Za au Maroc Oreintal :

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Evaluation de l'impact de la pollution industrielle de la ville de Taourirt sur la qualité des eaux d'Oued Za au Maroc Oreintal :

Show full item record


Title: Evaluation de l'impact de la pollution industrielle de la ville de Taourirt sur la qualité des eaux d'Oued Za au Maroc Oreintal :
Author: Bensaad, Hafid
Abstract: L’objectif principal de ce travail est d’évaluer l’impact environnemental des activités industrielles de la ville de Taourirt sur la qualité des eaux d’Oued Za. Afin de cerner cette problématique, nous avons adopté deux méthodologies de travail, la première basée sur un diagnostic suivi par une caractérisation des rejets du tissu industriel de la ville de la Taourirt, et la deuxième est basée sur le suivi de la variabilité spatio-temporelle de la qualité de l’eau d’Oued Za. Concernant le diagnostic du tissu industriel de la vile de Taourirt, nous avons procédé dans un premier temps, avec l’équipe de l’ONEE, à la saisie des fiches-enquêtes types auprès des industries de la ville de Taourirt pour dresser un état de lieux du flux de pollution engendré par ces unités, ainsi que l’existence ou non des mesures de prétraitement de leurs rejets. Dans un deuxième temps, nous avons géolocalisé ces unités aux limites du périmètre urbain de la ville pour avoir une idée sur leur répartition dans l’espace, et aussi, nous nous sommes renseignés sur les unités qui exercent encore leur activité à l’intérieur de la villle loin de la zone industrielle, ce qui représent un danger potentiel pour la STEP des eaux domestiques de la ville. LE dépouillement de ces enquêtes révèle que les industries dominantes sont celles qui opèrent dans le secteur agroalimentaire, en particulier les conserveries et les huileries. Les résultats de la compagne de caractérisation des rejets (de janvier 2012) montrent que le débit des déchets liquides de la zone industrielle est de l’ordre de 1500 m3/j générant une charge polluante de l’ordre de 5340 kg DBO5/J ; Dans le deuxième volet consacré au suivi de la qualité de l’eau d’OUED Za, onze descripteurs physico-chimiques ont été mesurés de façon répétée durant les quatre saisons de l’année 2015, dans quatre stations situées en amont et en aval de Taourirt. Pour se focalise sur l’effet spatial ou temporel et mesurer l’interaction dates-stations dans les quatre tableaux mésologiques ainsi obtenus, nous avons fait appel à l’analyse en composantes principales inter et intre-classes proposées par Dolédec et Chessel. La décomposition de la variabilité totale de l’ACP inter- et intra-classes montre que la structure spatiale est largement dominante que la structure temporelle et que la station S2 située au niveau de la confluence d’Oued Tizaghrine et Oued Za, et S3 située en aval des rejets pollués de la ville de Taourirt s’opposent toujours aux autres stations, mettant en évidence que ces deux stations restent polluées durant tout l’année. L’étude de la structure temporelle montre que le pic de la pollution est enregistré en automne, lors des triturations massives d’olives de la période oléicole. Cette pollution est atténuée au niveau de la station S4 grâce au pourvoir auto épurateur de l’eau avant de jeter dans la Moulouya.
Date: 2018

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account