Les rapprochements organisationnels et l’apprentissage : une analyse empirique dans le secteur de la microfinance marocain

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Les rapprochements organisationnels et l’apprentissage : une analyse empirique dans le secteur de la microfinance marocain

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Title: Les rapprochements organisationnels et l’apprentissage : une analyse empirique dans le secteur de la microfinance marocain
Author: Elqouri Abdelouahed
Abstract: Dans la présente recherche, nous avons tenté d’expliquer que le phénomène des rapprochements organisationnels a un intérêt central à la fois académique pour les chercheurs et managérial pour les praticiens. L’examen de la littérature nous a permis d’acquiescer que ces pratiques de connivences ont été justifiées par un ensemble de motivations, parmi lesquelles : la recherche de synergies, la diminution de l’incertitude, le partage des risques et l’apprentissage organisationnel. Cette dernière motivation nous a interpellé pour l’étudier en profondeur sur un terrain particulier, celui de la microfinance au Maroc. Dans cette perspective, le rapprochement inter-organisations est perçu comme un moyen d’apprentissage des IMF en difficulté de fonctionnement interne. Ainsi, notre recherche vise deux objectifs complémentaires. D’une part, elle propose de déterminer sous quelles conditions le recours des IMF aux rapprochements peut les conduire à améliorer leur apprentissage. D’autre part, elle envisage d’étudier les intérêts stratégiques d’un tel apprentissage tels qu’ils sont perçus par les partenaires en termes d’acquisition et de création des connaissances nouvelles. Pour atteindre ces objectifs, nous avons, dans une première étape, circonscrit le cadre théorique de la recherche visant à la construction d’un modèle théorique que nous l’avons confronté à une réalité empirique. Dans un deuxième temps, nous avons affirmé la véracité de ces attentes théoriques sur un échantillon de 44 rapprochements contractés par des IMF au Maroc. Les résultats empiriques dégagés montrent que les accords de rapprochement constituent pour les IMF au Maroc un outil d’apprentissage. Cet outil est d’autant plus important en combinant cinq facteurs facilitant leur apprentissage, à savoir la culture organisationnelle des IMF, leur capacité d’apprentissage, les caractéristiques des connaissances faisant l’objet de leur apprentissage, la qualité de la relation et l’environnement externe de rapprochement.
Date: 2018

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