"Usage des contraintes géométriques pour une reconstruction 3D fiable et simple des scènes structurées "

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

"Usage des contraintes géométriques pour une reconstruction 3D fiable et simple des scènes structurées "

Show full item record


Title: "Usage des contraintes géométriques pour une reconstruction 3D fiable et simple des scènes structurées "
Author: Annich Afafe
Abstract: La reconstruction 3D est un domaine d’actualit´e dans la recherche scientifique. Elle a de nombreuses applications, nous citons particuli`erement : l’architecture, la reconstruction des environnements industriels, les jeux vid´eo, visites virtuelles, les effets sp´eciaux, etc... La difficult´e rencontr´ee, pour la r´ealisation de ces applications, est la mod´elisation math´ematique 3D, suivi de la mise en œuvre informatique, qui demande de solides bases en g´eom´etrie analytiques a` deux et trois dimensions et les structures de donn´ees. Le travail de cette th`ese, traite la reconstruction 3D bas´ee sur l’usage des contraintes g´eom´etriques, a` partir des images non ´etalonn´ees. Nous avons utilis´e la m´ethode de l’ajustement de faisceaux, cette m´ethode est de type Levenberg-Marquardt qui porte des particularit´es par rapport au cas classique. Une estimation parall`ele des param`etres du capteur et de mod`ele 3D, est faite dans un premier temps avec int´egration d’un algorithme de calcul des positions des capteurs dans le processus de minimisation. Il faut noter que cette m´ethode pr´esente des limitations au niveau de convergence. Pour palier a` cette probl´ematique nous avons utilis´e les points de fuite et les algorithmes g´en´etiques pour rem´edie `a ce probl`eme. De nombreux gains ont ´et´es offert par notre m´ethode dont, la simplicit´e, la fiabilit´e des r´esultats, la rapidit´e font partie. Nous avons r´eussis aussi de r´eduire le nombre des images utilis´ees pour la reconstruction et d’enlever les conditions requises sur les prises de vues dans le but d’avoir une mise en correspondance efficace. D’autre part, notre m´ethode r´esous le probl`eme des images bruit´ees et la d´ependance de nature des textures pr´esentes. Une phase d’estimation des param`etres de prise de vues ainsi que des positions 3D des points ne suffit pas a` offrir un objet 3D r´ealiste et satisfaisant. En effet, c’est la phase de triangulation et d’application des textures qu’ils le font. Une telle taˆche est vraiment d´elicate, elle pr´esente toute enti`ere des axes de recherches dans la vision par ordinateurs. Les m´ethodes qui existent d´eja` sont connues par leur complexit´e ainsi que leur souffrance vis a` vis aux natures de textures. Notre m´ethode pr´esente une solution efficace pour ces probl`emes d’une mani`ere simple en se basant de nouveau sur les contraintes g´eom´etriques. Notre m´ethode se base ´egalement sur les contraintes g´eom´etriques observ´ees, et fournis par l’utilisateur comme des informations pr´ealables sur la sc`ene a` reconstruire. L’usage des contraintes g´eom´etriques, rend les r´esultats obtenus tr`es fiables et plus proches de la r´ealit´e. Nos contributions portent aussi sur l’automatisation de ces diff´erents processus. Et par la suite nous avons offert la tache de reconstruction pour une large gamme d’utilisateurs en ´elaborant une nouvelle d´emarche pour la d´etection et l’optimisation automatique des contraintes avec utilisation du concept des sketches 2D. iii iv De nombreux gains ont ´et´es offert par cette m´ethode dont, la simplicit´e, la fiabilit´e des r´esultats, la rapidit´e font partie. Le nombre des images utilis´ees pour la reconstruction est r´eduit, et les conditions requises sur les prises de vues dans le but d’avoir une mise en correspondance efficace sont ´ecart´es. D’autre part, cette m´ethode r´esous le probl`eme des images bruit´ees et la d´ependance de nature des textures pr´esentes. Une phase d’estimation des param`etres de prise de vues ainsi que des positions 3D des points, ne suffit pas `a offrir un objet 3D r´ealiste et acceptable. En effet, c’est la phase de triangulation et d’application des textures qu’elle faut appliqu´ee. Les m´ethodes usuelles sont connues par leur complexit´e ainsi que leurs difficult´es vis `a vis aux natures de textures. Cette m´ethode pr´esente une solution efficace pour ces probl`emes d’une mani`ere simple en se basant de nouveau sur les contraintes g´eom´etriques.
Date: 2018-02-03

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account