Intégration pédagogique des TIC dans l'enseignement du secondaire : Impact et évaluation des enseignements et des apprentissages

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Intégration pédagogique des TIC dans l'enseignement du secondaire : Impact et évaluation des enseignements et des apprentissages

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dc.contributor.author Nafidi, Youssef
dc.description.collaborator Benjelloun, Nadia (président)
dc.description.collaborator Alami, Anouar (Directeur de thèse)
dc.description.collaborator Zaki, Moncef (Co-Directeur de thèse)
dc.description.collaborator Arid, Jilali (Rapporteur)
dc.description.collaborator El Mahi, Mohammed (Rapporteur)
dc.description.collaborator Karim, Mohammed (Rapporteur)
dc.description.collaborator El Hajjami, Abdelkrim (Examinateur)
dc.description.collaborator Khanchoufi, Abdessalam (Examinateur)
dc.date.accessioned 2019-09-13T13:53:45Z
dc.date.available 2019-09-13T13:53:45Z
dc.date.issued 2019
dc.identifier.uri http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/12159
dc.description.abstract Avec la place prépondérante qu’occupent les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en éducation, nous avons cherché d’une part, de dresser un état des lieux de l’intégration des TIC dans le système éducatif marocain et d’autre part, de contribuer à l’évaluation de l’impact de cette intégration des TIC dans l’enseignement. Pour atteindre ces objectifs, nous avons mené trois études auprès d’acteurs variés de l’enseignement secondaire : Enseignants, enseignants-stagiaires et élèves. A travers la première étude menée auprès de 181 enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) répartis sur un nombre important d’établissements (collèges et lycées), nous avons cherché à présenter un diagnostic de la réalité de l’usage des TIC dans l’enseignement des SVT au secondaire à l’échelle nationale, à identifier les différentes perceptions des enseignants des SVT quant aux éventuels bénéfices que pourrait apporter l’intégration pédagogique de ces moyens dans l’éducation et à déterminer, selon la conception des enseignants eux-mêmes, les principaux facteurs qui entravent ou facilitent une intégration efficiente des TIC dans l’enseignement. L’ensemble des résultats de cette étude permet de retenir qu’il y a une utilisation limitée bien que la majorité des enseignants interrogés soit convaincue de la richesse des opportunités pédagogiques induites par l’intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques. Ainsi, les projets de généralisation des TIC dans le système éducatif marocain devraient prendre en considération les principales contraintes soulignées dans cette recherche afin de pouvoir intégrer, sur les bases les plus solides, l’ère numérique dans nos établissements scolaires. Dans la deuxième étude, nous avons tenté d’intégrer les TIC dans un contexte réel, afin de surmonter un ensemble de problèmes émanant de la formation initiale dans les Centres Régionaux des Métiers d’Education et de Formation (CRMEF). Les résultats d’une enquête menée auprès de 71 enseignants stagiaires des Sciences de la Vie et de la Terre du CRMEF de Fès nous ont permis de conclure que la Formation Ouverte et A Distance (FOAD) pourrait constituer une solution prometteuse pour relever de nombreux défis liés à la formation initiale des enseignants au Maroc. En plus, l’expérience de FOAD vécue par les enseignants stagiaires a par ailleurs fortement contribué à les motiver pour une meilleure intégration des TIC, plus tard dans leurs enseignements auprès des élèves. 4 RESUME Dans la troisième étude, nous avons mené une expérimentation auprès des élèves de la première année du baccalauréat dans un lycée technique de la ville de Taza (Maroc) en utilisant la méthodologie pré-test et post-test avec un groupe expérimental (16 élèves) et un groupe témoin (16 élèves). Les résultats des tests administrés aux deux groupes sont analysés en se basant sur les statistiques descriptives, le test t de student et le test U de Mann-Whitney pour comparer les données des deux groupes. Les résultats de cette étude ont montré que l'intégration d’une simulation de la chronologie relative a eu un effet positif sur l'apprentissage des élèves si elle est intégrée convenablement et en bon moment dans une situation d’apprentissage. Les résultats des travaux de recherche ainsi obtenus sont très prometteurs, ils nous ont permis d’apporter des éléments de réponse à la problématique de l’intégration pédagogique des TIC dans le contexte éducatif marocain. Ils pourraient également être utiles pour élaborer des pistes de futures recherches. fr_FR
dc.language.iso fr fr_FR
dc.publisher Université sidi mohammed ben abdellah, Faculté des sciences dhar el mahraz-Fès fr_FR
dc.subject Intégration pédagogique des TIC, fr_FR
dc.subject Enseignement et apprentissage, fr_FR
dc.subject Sciences de la Vie et de la Terre, fr_FR
dc.subject Secondaire, fr_FR
dc.subject Plateforme, fr_FR
dc.subject FOAD, fr_FR
dc.subject CRMEF, fr_FR
dc.subject Simulation numérique, fr_FR
dc.subject Chronocoupe. fr_FR
dc.title Intégration pédagogique des TIC dans l'enseignement du secondaire : Impact et évaluation des enseignements et des apprentissages fr_FR
dc.description.laboratoire LIRDIST, (LAB. ) fr_FR

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