Diagnostic des aptitudes neuropsychologiques, cognitives et mentales et leur impact sur les performances scolaires et motrice chez des élèves adolescents : Approche Neuro-Educative

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Diagnostic des aptitudes neuropsychologiques, cognitives et mentales et leur impact sur les performances scolaires et motrice chez des élèves adolescents : Approche Neuro-Educative

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Title: Diagnostic des aptitudes neuropsychologiques, cognitives et mentales et leur impact sur les performances scolaires et motrice chez des élèves adolescents : Approche Neuro-Educative
Author: Eloirdi, Aziz
Abstract: Le système éducatif marocain souffre encore de graves problèmes qui se traduisent par la dégradation des acquis et de la performance comme la rapporte l’Instance Nationale d’Evaluation. Néanmoins, tous les facteurs en cause évoqués par celle-ci sont des facteurs externes à l’élève, or, il existe des facteurs internes qui sont liés aux caractéristiques psychologiques et mentales de l’élève et qui ont un rôle aussi important. Au Maroc, les recherches qui s’intéressent a profil neurocognitif chez les élèves adolescents et à son impact sur leurs performances restent très réduites voire inexistantes. Dans ce contexte, nous avons cherché, à travers le présent travail qui s’inscrit dans le cadre de la neuro-éducation, d’une part à établir le profil perceptif, mnésique, motivationnel, dépressif, des habiletés mentales et de l’estime de soi chez des élèves adolescents et d’autres part, à étudier l’influence de ces aptitudes neurocognitives sur les performances scolaire et motrice. Pour ce faire, la présente recherche a été menée auprès des élèves adolescents appartenant à des établissements publiques de l’éducation et de la formation. Ainsi, nous avons utilisé Eliansoftware afin d’évaluer les aptitudes neuropsychologiques (visuo-perceptives et mnésiques). Pour évaluer les habiletés mentales et les différentes formes de motivation, nus nous sommes servis respectivement du test de l’Ottawa Mental Skills Assessment Tool (OMSAT-3) et de l’échelle de motivation dans les sports (EMS-28). En ce qui concerne l’estime de soi et le profil dépressif, ils ont été évalués respectivement par l’échelle de Rosenberg et le test MINI. Quant à la performance, nous nous sommes servis de la moyenne du premier semestre comme indicateur de la performance scolaire et la performance en gymnastique et au saut en hauteur comme indicateur de la performance motrice. Quant aux résultats et dans une première partie, l’étude des profils perceptif et mnésique chez un groupe de lycéens a montré que plus de 34% des sujets examinés présentent des signes de déficit perceptif et que plus de 21% présentent des signes de déficit mnésique. D’autre part, l’étude a montré que la mémoire de travail intervient de manière significative dans la variation de la performance scolaire. La deuxième partie, qui s’est intéressé aux habiletés mentales et à la motivation, a révélé que les élèves sujets de l’étude présentent des niveaux faibles à modérés en ce qui concerne les habiletés mentales et sont plus ou moins motivés intrinsèquement en éducation physique et sportive (EPS). Selon le sexe et l’âge, les élèves du sexe masculin et les élèves ayant plus de 17 ans sont respectivement plus motivés extrinsèquement en EPS que les élèves de sexe féminin et les élèves ayant moins de 17 ans. En outre, l’analyse de l’interaction entre les habiletés mentales et les formes de motivation a révélé trois composantes : Engagement intrinsèque, Contrôle cognitivo-émotionnel et Engagement extrinsèque. Aussi, la régression linéaire multiple a révélé que l’engagement influence de manière positive et significative la performance motrice. Enfin, la troisième partie a montré que nos participants présentent une estime de soi faible et des états dépressifs assez élevés. Selon le sexe les filles s’estiment moins et présentent des états dépressifs élevés par rapport aux garçons. En terme d’âge, les élèves les plus âgés présentent une estime de soi faible et des états dépressifs élevés par rapport aux moins âgés. L’analyse statistique a révélé que l’estime de soi est inversement liée à l’état dépressif et qu’elle influence positivement la performance motrice. Au terme de ce travail, il se dégage qu’une partie non négligeable des participants présentent des déficits quant à leurs aptitudes neuropsychologiques, cognitives et mentales et que ces aptitudes interviennent de manière très significative dans la variation des performances scolaires et motrice des élèves.
Date: 2016

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