Etude des variations spatiotemporelles du niveau de contamination par la Cadmium, Mercure et Plomb : chez Anadara Senilis (Mollusque), Sarotherodon melanotheron (Poisson) et dans le Sédiment du PNBA (Mauritanie)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Etude des variations spatiotemporelles du niveau de contamination par la Cadmium, Mercure et Plomb : chez Anadara Senilis (Mollusque), Sarotherodon melanotheron (Poisson) et dans le Sédiment du PNBA (Mauritanie)

Show full item record


Title: Etude des variations spatiotemporelles du niveau de contamination par la Cadmium, Mercure et Plomb : chez Anadara Senilis (Mollusque), Sarotherodon melanotheron (Poisson) et dans le Sédiment du PNBA (Mauritanie)
Author: Ould Bilal, Sidi
Abstract: Situé de part d’autre du 20EME parallèle, le Parc National du Banc d’Arguin (PNBA) longe le littorale Atlantique mauritanien sur 180km, couvrant une superficie de 12 000 km2. C parc est considéré comme l’une des zones côtières les plus productives de l’atlantique Nord Est. Il représente un intérêt particulier pour la Mauritanie (Afrique de l’Ouest) tans sur le plan écologique que sur le Plan biologique. Les eaux de l’upwelling, riches en nutriments, conduisent à un écosystème biologique unique, composé de marais peu profonds couverts par des herbiers denses qui constituent un lieu de migration et d’hivernage de plus millions d’échassiers limicoles. Le présent travail, s’inscrit dans le cadre de projets intitulés : Programme Biodiversité Gaz, Pétrole et Programme de suivi du Milieu aquatique effectue par Parc National du Banc d’Aguin. Il consiste à l’évaluation de la qualité des eaux du Parc National du Bank d’Arguin en Mauritanie, à travers le dosage des métaux lourds dans le sédiment et le biotope. Pour cette étude, nous avons effectué a un suivi des variations spatio-temporelle des teneurs en Cadmium, en Plomb et en mercure chez les Mollusques Bivalves (Anadara senilis), les Poissons tilapia : Sarotherodon melanotheron, et dans le sédiment de ce parc. Les dosages du Cadmium et du Plomb ont été réalisés à l’aide d’un Spectrophotomètre d’Absorption Atomique à four graphique, alors que le dosage du mercure a été réalisé par un analyseur direct de Mercure de type DMA-80Nos résultats montrent que les teneurs en métaux traces sont faibles pour les poissons (0.014, 0.217 et 0.24 mg/kg poids humide respectivement pour le Mercure, Cadmium et Plomb) et le sédiment (0.007. 0.06 et 1.08 mg/kg de poids humide respectivement pour le Mercure, Cadmium et Plomb). Alors que pour les Mollusques Bivalves, les teneurs en Mercure et en Plomb sont faibles (0.21mg/kg pour le plomb et 0.019 mg/kg pour le Mercure en poids humide). Cependant ils accumulent des niveaux élevés de Cadmium (2.66 mg/kg de poids humide). Ce qui est probablement influencé par leur état physiologique, leur régime alimentaire, ou bien par le phénomène de l’upwelling qui emmènerait en surface une partie des eaux charriées, riches en métaux, ce phénomène augmenterait la biodisponibilité des métaux dans le milieu marin.
Date: 2015

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account