La didactique du texte littéraire dans l’enseignement secondaire marocain

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La didactique du texte littéraire dans l’enseignement secondaire marocain

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Title: La didactique du texte littéraire dans l’enseignement secondaire marocain
Author: Ouazzani Taybi Mouna
Abstract: Nous soutenons que l'implication de l'élève lecteur dans l'acte de lecture , son investissement subjectif (Rouxel & Langlande, 2004) , sa participation à la construction du sens, son interaction avec le texte et avec le contexte, son activité interprétative sont des éléments clés de la didactique du texte littéraire. Si le texte littéraire occupe une place importante dans les programmes actuels d’enseignement du français, au lycée marocain, de grandes questions sont soulevées concernant les pratiques de lecture appliquées, relevant d’approches formalistes visant surtout le développement d'une lecture distanciée sans enjeux personnels. A l'heure où les travaux neuroscientifiques ont montré qu'on ne peut séparer la cognition de l'émotion, il s'avère indispensable de mettre en place une didactique qui tient compte du lecteur lui-même, des aspects sociaux, culturels ou psychoaffectifs qui influencent sa réception des œuvres littéraires. A travers le cadre théorique de notre recherche, nous avons adopté le modèle dialectique de Dufays ( 2005,2011, 2013) de la lecture littéraire ,basé sur le dépassement d'une conception dualiste , qui oppose d'un côté, une posture participative ou naïve, qui serait caractérisée par l'investissement affectif du lecteur, et de l'autre, une posture distanciée, caractérisée par la mise à distance analytique du texte. Nous avons étudié dans quelle mesure le modèle adopté favorise la collaboration active de l'élève lecteur, sachant que dans les perspectives socioconstructiviste, interactionniste, cognitiviste que nous avons convoquées, les rôles ont changé. Aussi bien du côté de l'apprenant qui est censé être un lecteur actif, un constructeur de sens, un actualisateur et interprète , que de celui de l'enseignant, qui est devenu un animateur, un médiateur culturel. 2 Du côté méthodologique, nous avons adopté une approche qualitative dont l'objectif est de comprendre et d'analyser des processus liés à la lecture littéraire au lycée marocain : approches adoptées par l'enseignant, activité de l'élève lecteur et son interaction avec le texte littéraire et avec ses pairs. Les résultats de notre recherche menée sur le terrain, classes de 2ème bac, ont montré une faible autonomie en matière de compréhension et d'interprétation du texte littéraire , l'interaction comme moyen d'apprentissage, de confrontation et d'appropriation entre les pairs est absente.les élèves lecteurs ont rarement l'occasion de s'exprimer sinon presque jamais d'exprimer leurs émotions. Cela montre que les enseignants n' accordent pas le moindre intérêt à la mise en œuvre des ressources de l' émotion dans la réception du texte littéraire, ils privilégient par contre la lecture rationnelle et objective. En guise de propositions d'action, nous avons élaboré dans une troisième partie des scénarios de travail avec les élèves , pour une modélisation dialectique de la lecture littéraire , engageant à la fois leur investissement subjectif et leur distanciation. Nous pouvons conclure qu'en classe de FLE, la lecture littéraire peut se révéler un outil précieux pour promouvoir une action didactique dont les enjeux sociaux, psychoaffectifs, cognitifs, engagent la totalité de l'être de l'élève lecteur.
Date: 2018

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