Evaluation des risques mircrogbiologqiues, Toxicologiques et Physico-chimiques des effluents hospitaliers de Rabat-Salé au Maroc.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Evaluation des risques mircrogbiologqiues, Toxicologiques et Physico-chimiques des effluents hospitaliers de Rabat-Salé au Maroc.

Show full item record


Title: Evaluation des risques mircrogbiologqiues, Toxicologiques et Physico-chimiques des effluents hospitaliers de Rabat-Salé au Maroc.
Author: Sarhane, Bouchaib
Abstract: Le présent travail s'inscrit dans le cadre de l'évaluation des risques physico-chimiques, bactériologique et toxicologiques des effluents liquides de deux hôpitaux de la région de Rabat Salé, à savoir l'hôpital CHU Ibn Sina de Rabat et l'hôpital Prince Moulay Abdellah de Salé. Cette étude a été réalisée durant la période 2012-2016 et a pour objectifs : -La caractérisation physioc-chimique des eaux usées des deux hôpitaux ; -La réparation des germes indicateurs de la pollution fécale et des germes pathogènes ; -La caractérisation toxicologique des eaux usées des deux hôpitaux. Les analyses physico-chimiques effectuées, montrent qu'il y a une fluctuation plus ou moins importante de certains paramètres tels que : DBO5, MES, Conductivité électrique, DCO, pH, T. Notre étude a donné une estimation sur la charge bactérienne des eaux usées hospitaliers de la région de Rabat Salé Kenitra. Les résultats obtenus de la charge moyenne maximale des coliformes totaux (58.107ufc/100ml), Streptocoques fécaux (61.103ufc/100ml) ; et des anaérobie sulfito-réducteurs montrent une forte contamination fécale. En général, les valeurs obtenues sont supérieures aux normes de qualité des eaux recommandées par l’OMS et CNS (1994). La même constatation a été faite par la présence des germes pathogènes comme salmonella et vibrion qui ont un effet néfaste sur la santé de la population et l’environnement ; et d’autres d’origine hospitalier comme Staphylococcus aureus (45.1055 ufc/100ml), et Pseudomonas aeruginosa qui acquièrent une résistance dans le milieu hospitalier. D’autre part les métaux lourds qui ont un effet polluant sur l’environnement et par conséquent sur la santé de la population, ont été obtenus à des valeurs dépassant le seuil normatif. Les analyses de la résistivité des Salmonella aux antibiotiques montrent qu’il y a une différence significative entre les niveaux de résistance aux antibiotiques, telque l’espèce schester d’un pourcentage de résistance 100% pour Ampicilline et typhimurium et d’un pourcentage de 100% de résistance pour chloramphénicol. Au terme de ce travail de recherche, il s’est avéré que les eaux usées de L’hôpital provincial de Salé et celui d’Ibn Sina de Rabat sont de très mauvaise qualité par rapport au projet des normes des rejets directs et indirects. Nous espérons donc à la lumière des résultats fournis par notre étude avoir suscité une véritable prise de conscience des autorités compétentes sur le renforcement et l’amélioration des plates-formes destinées au traitement des effluents hospitaliers.
Date: 2018

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account