Evolution de la qualité des services socio-pédagogiques universitaires

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Evolution de la qualité des services socio-pédagogiques universitaires

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Title: Evolution de la qualité des services socio-pédagogiques universitaires
Author: El Azizi, Ouarda
Abstract: Les établissements de l’enseignement supérieur sont les meilleurs fournisseurs du capital humain nécessaire au bien-être de l’humanité. Pourtant, l’avenir des économies du savoir dépend surtout de leur aptitude à produire du savoir de qualité via la recherche et le développement. Au Maroc, malgré de nombreuses réformes, la qualité de l’Enseignement universitaire marocaine ne s’est pas beaucoup améliorée. Alors où est la mal ? En réponse à cette question, nous pensons que la cause principale de cet échec est la considération du système éducatif comme un système fermé alors qu’il est ouvert à son environnement pour constituer un système « socioéducatif ». Ainsi, pour l’université marocaine, la principale cause de cet échec réside dans la manque de la détermination des facteurs socio-éducatifs de l’Université et de son environnement. Pour ce faire, une évaluation de l’ « état des lieux » avant de fixer tout objectif d’une réforme est nécessaire. Ainsi, par le présent travail, nous contributions à l’évaluation de la qualité des services dans l’enseignement, selon les étudiants de nombreuses filières dans la faculté des sciences de l’université Ibn Tofail à la ville (Maroc). Cette évaluation a été effectuée au travers de fiches questionnaires d’enquête distribuées aux étudiants de différentes Filières de la faculté des sciences, visant à recueillir leur avis sur la qualité des services proposés à l’université. De même, une enquête a été effectuée, deux ans après, pour évaluer le degré d’amélioration de la qualité des services et de l’enseignement au niveau de l’établissement étudié. Les résultats montrent que, pour les étudiants des masters professionnel, parmi les 22 variables étudiées, le degré de satisfaction des étudiants dépasse 55% pour 6 variables, est compris entre 45% et 55% pour 4 variables, et de 40% à 45% pour 7 variables, et est supérieur à 40% pour 17 variables. Le taux de satisfaction n’est donc inférieur à 40% que pour 5 variables. Contrairement, l’insatisfaction des étudiants touche les quatre axes d’études à savoir le programme d’étude, le disponibilité des produits et les équipements de travaux pratiques, les moyens d’évaluation des étudiants, et les conditions de réalisation du projet de fin d’étude. Pour les étudiants de la filière « Licence professionnelle », les résultats ont également montré que de nombreux services administratifs et éducatifs ont besoin d’une amélioration. Pour l’avis des étudiants de la filière « Licence fondamentale », le taux d’insatisfaction n’est supérieur à 60% des étudiants que pour 5 variables, Ainsi, nous concluons donc que l’université marocaine doit améliorer la qualité de ses services et de son produit. Pour les résultats de l’enquête qui a été effectuée pour évaluer le degré de cette amélioration Les résultats ont montré que, contrairement aux résultats des enquêtées effectuées durant l’année universitaire 2011/12, où il y avait un avis négatif de satisfaction des étudiants sur 72% de l’ensemble des indicateurs étudiés, l’enquête de 2015 n’a montré un avis négatif que sur 16% de l’ensemble des indicateurs étudiés, l’enquête de 2015 n’a montré un avis négatif que sur 16% de l’ensemble des indicateurs.
Date: 2016

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