Contribution à l'étude de l'inhibition de la corrosion de l'acier doux en milieu HCI 1M par des séries de composés organiques à base de quinoxaline et quinoléine : Approches expérimentale et théorique.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Contribution à l'étude de l'inhibition de la corrosion de l'acier doux en milieu HCI 1M par des séries de composés organiques à base de quinoxaline et quinoléine : Approches expérimentale et théorique.

Show full item record


Title: Contribution à l'étude de l'inhibition de la corrosion de l'acier doux en milieu HCI 1M par des séries de composés organiques à base de quinoxaline et quinoléine : Approches expérimentale et théorique.
Author: Lgaz, Hassane
Abstract: Afin d’évaluer l’effet des groupes fonctionnels présents dans les composés chimiques organiques sur les performances d’inhibition de la corrosion, des dérivés du quinoxaline et quinoléine sont utilisés comme inhibiteurs de corrosion de l’acier doux en milieu acide chlorhydrique (1M). L’efficacité d’inhibition de la corrosion des inhibiteurs a été étudiée par des mesures gravimétriques, de polarisation potentiodynamique (PDP) et de spectroscopie d’impédance électrochimique (EIS). Les résultats obtenus expérimentalement révèlent que l’efficacité d’inhibition de la corrosion suit la séquence suivante : QN1>QN2>QN3>QN4 pour les quinoxalines tandis que pour les quinoléines : 8QN3>8QN2>8QN1. Les résultats électrochimiques ont montré que les inhibiteurs manifestent une résistance élevée aux transferts de charges à travers l’interface métal-électrolyte et agissent généralement comme des inhibiteurs de type mixte. L’influence de la concentration et de la température ont été examinées et le mode d’adsorption de ces inhibiteurs sur la surface du métal a été mis en évidence ainsi que les grandeurs thermodynamiques. L’adsorption et l’aptitude à l’inhibition de corrosion de l’acier doux ont été étudiées par le calcul chimique quantique et les simulations de la dynamique moléculaire (MD). Les calculs chimiques quantiques (les structures optimisées des composés testés, la répartition des densités électroniques HOMO et LUMO et les indices de Fukui de chaque atome… etc.) ont été utilisés pour étudier le mode d’interaction des inhibiteurs avec la surface de l’acier doux. Les simulations de la dynamique moléculaire ont révélé que toutes les molécules inhibitrices ont été adsorbées dans une orientation parallèle par rapport à la surface Fe (110).
Date: 2017

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account