Restauration des cours d’eau en périmètre urbain au Maroc. Etude de cas : Fouarat ( Ville de Kenitra ) et Boufekrane ( Ville de Meknès )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Restauration des cours d’eau en périmètre urbain au Maroc. Etude de cas : Fouarat ( Ville de Kenitra ) et Boufekrane ( Ville de Meknès )

Show full item record


Title: Restauration des cours d’eau en périmètre urbain au Maroc. Etude de cas : Fouarat ( Ville de Kenitra ) et Boufekrane ( Ville de Meknès )
Author: Bourak Abdellah
Abstract: L’étude de restauration des cours d’eau en périmètre urbain a été basée sur une présentation et une analyse de l’état des ressources en eau dans le bassin du Sebou, et également sur les investigations de terrain, de leurs voisinages et de leurs interactions avec les autres écosystèmes. Plusieurs approches et méthodes de traitement des cours d’eau en liaison avec leur restauration ont été présentées, il s’agit de la renaturation, de la continuité écologique, de la restauration d’écoulement, de la restauration des lits et des berges et du bon état écologique des masses d’eau superficielles. Dans cette étude, et d’après l’examen et l’analyse des caractéristiques d’un échantillon de cours d’eau interurbain, nous avons traité deux cas de restauration, celui de la zone Fouarat-Al Assam tenant compte des inondations de la ville de Kenitra, et celui de l’écoulement de l’oued Boufekrane dans la ville de Meknès. Les inondations de la ville de Kenitra ont été traitées par le bais du code HEC-RAS à travers deux modèles différents avec ou sans zones de stockage. Les résultats ont montré que le premier modèle est le plus adéquat. Il peut être utilise comme outil de prise de décision pour la définition des zones inondables et l’aménagement d’ouvrage pour la protection contre les inondations. Il permet également de gérer les inondations pendant les périodes de crises. Pour la restauration d’écoulement de l’oued Boufekrane qui a connu un tarissent important de son débit, l’application de l’approche hydrologique de la méthode holistique, a permis de déterminer les débits mensuels écologiques pour une année sèche, normale et naturelle. Grace à la modélisation hydraulique, on a déterminé les paramètres hydrauliques locaux pour les trois types d’années et en période de crues. Ces paramètres constituent une base pour les autres analyses relatives aux aspects biologiques et hydro-géomorphologiques. La garantie de ce débit a été testée par le logiciel HEC-ResSim via la proposition d’un ouvrage de régulation écologique en amont et dont les indices de performance calculés ont été jugés suffisants. Ces deux études de cas, montrent d’une façon générale que les besoins écologiques devront être évalués et pris en considération dans tous processus de planification et de gestion intégrée des ressources en eau.
Date: 2017-12-13

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account