Contribution à l'étude de l'inhibition de la corrosion d'un acier doux en milieu HCI par des composés organiques de type Pyrazole, et Quinoxaline et par des huiles essentielles à base du Thym et du Clou De Girofle. Approche quantique pour la série des Pyrazoles.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Contribution à l'étude de l'inhibition de la corrosion d'un acier doux en milieu HCI par des composés organiques de type Pyrazole, et Quinoxaline et par des huiles essentielles à base du Thym et du Clou De Girofle. Approche quantique pour la série des Pyrazoles.

Show full item record


Title: Contribution à l'étude de l'inhibition de la corrosion d'un acier doux en milieu HCI par des composés organiques de type Pyrazole, et Quinoxaline et par des huiles essentielles à base du Thym et du Clou De Girofle. Approche quantique pour la série des Pyrazoles.
Author: El-Hajjaji, Fadoua
Abstract: Ce travail s’intéresse aux problèmes de corrosion posés au niveau des biomatériaux, de l’agroalimentaire, de l’emballage, de la conservation et de l’alimentation animale et se concentre désormais sur le développement d’inhibiteur de corrosion non-toxique, peu couteux et respectueux de l’environnement comme des alternatives aux différents composés organiques et non-organiques. Généralement la plante passe au métabolisme secondaire pour produire les alcaloïdes et les terpènes ayant des rôles très variés ; ils peuvent servir de défense ou au contraire attirer certaines espèces ayant des rôles bénéfiques, par conséquent ils font partie de la structure de la plante ainsi des huiles essentielles extraites. L’objectif de ce travail est d’étudier l’effet inhibiteur de corrosion d’acier doux en milieu HCI par les alcaloïdes et les terpènoides (terpènes) et qui présentent les composés les plus abondants des huiles essentielles et par la suite trouver la molécule responsable de l’inhibiton de corrosion. Pour se faire et dans un premier temps, nous avons sélectionné les produits inhibiteurs les plus efficaces des dérivés de la « Quinoxaline » issus de la famille des alcaloïdes et qui constituent un apport supplémentaire aux travaux déjà réalisés au sein de nos laboratoires, notamment par M. Taleb, B Zerga, Puis et pour l’étude théorique on a choisi des dérivés de type « pyrazole » de la même famille car ce sont des molécules moins volumineux que les premiers testées de même elles se sont connus par leur bonne efficacité inhibitrice. Dans un deuxième temps, on a traité des molécules de la famille des terpènes en utilisant deux types des huiles essentielles obtenues par hydro-distillation ; la première est extraite du thym et la deuxième est celle du clou de girofle.
Date: 2015

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account