Contribution à l’étude phytochimique et biologique d'une Fabacée endémique du Maroc, Calycotome villosa subsp.intermédia.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Contribution à l’étude phytochimique et biologique d'une Fabacée endémique du Maroc, Calycotome villosa subsp.intermédia.

Show full item record


Title: Contribution à l’étude phytochimique et biologique d'une Fabacée endémique du Maroc, Calycotome villosa subsp.intermédia.
Author: El Khamlichi, Aouicha
Abstract: Ce sujet de thèse de doctorat s’articule autour de l’étude phytochimique, de l’activité antioxydante et de quelques activités biologiques de différents organes d’une plante endémique du Maroc : Calycotome villosa subsp. intermedia. L’identification et la détermination structurale des métabolites secondaires responsables de ces activités étaient un de nos objectifs. Ces composés antioxydants qui font l’objet de nombreux travaux depuis plusieurs années, sont utilisés comme conservateurs des denrées alimentaires en remplacement des antioxydants de synthèse et interviennent dans le traitement de nombreuses maladies. La singularité de ce travail réside dans l’étude séparée des différents organes de cette plante : feuilles, fleurs, graines et gousses. Dans un premier temps, les conditions les plus favorables d’extraction de biomolécules ont été définies à l’aide des tests de révélation. Des tests préliminaires ont été effectués sur les organes pris séparément pour révéler au mieux les différents composés de chaque partie de la plante. L’activité antioxydante a été réalisée au moyen des tests d’activité chimique : DPPH, FRAP et TAC. Il en ressort que les graines sont l’organe végétal le plus antioxydant et qui contient des flavonols, famille de composés flavonoiques connue pour son activité antioxydante puissante. Cette étude avait aussi pour objectif d’évaluer l’activité antibactérienne des extraits méthanolique et acétate d’éthyle et aussi d’évaluer l’activité antibactérienne des molécules isolées de cette plante endémique sur une gamme étendue de microorganismes pathogènes (Staphylocoques, Bacilles, Pseudomonas et Escherichia coli). Les concentrations minimales inhibitrices (CMI) relatives à l’action antibactérienne varient selon le germe en présence; en outre l’un des alcaloïdes isolé s’est avéré plus actif que le totum alcaloïdique qui a été inopérant sur tous les germes testés. Deux alcaloïdes isolés des graines ont montré une très bonne inhibition enzymatique (Urease, β-glucoronidase). De plus, ces deux alcaloïdes peuvent être considérés comme d’excellents immunomodulateurs avec une valeur IC50 respectivement de 55,0 ± 2,3 et 17,9 ± 2,8. L’effet des alcaloïdes isolés sur les caractéristiques physico-chimiques ; l’hydrophobicité, le caractère donneur d’électrons/accepteur d’électrons de certaines souches bactériennes a montré un effet de l’alcaloïde A1 très intéressant par rapport à l’alcaloïde A2. La composition chimique des graines et des gousses montre la présence de flavonoïdes, d’alcaloïdes et d’un parabène. Ces travaux, qui méritent d’être approfondis, en particulier pour les alcaloïdes et les flavonols, ouvrent de nouvelles perspectives d’utilisation de ces composés dans les domaines de la cosmétique et de la pharmaceutique.
Date: 2016

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account