Les standards académiques et référentiels d’assurance qualité dans l’évaluation des systèmes éducatifs : approche comparative et stratégique et application au contexte marocain

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Les standards académiques et référentiels d’assurance qualité dans l’évaluation des systèmes éducatifs : approche comparative et stratégique et application au contexte marocain

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Title: Les standards académiques et référentiels d’assurance qualité dans l’évaluation des systèmes éducatifs : approche comparative et stratégique et application au contexte marocain
Author: El Abbadi, Laila
Abstract: Étant donné que l’assurance qualité est devenue au centre des préoccupations des établissements d’enseignement supérieur et des gouvernements, des systèmes d’assurance qualité ont été instaurés, des standards de qualité spécifiques à ce domaine ont été élaborés et des standards génériques ont été adaptés au domaine de l’enseignement supérieur. Notre présent travail de recherche aborde cette diversité des standards de qualité (spécifiques et génériques) applicables au domaine de l’enseignement supérieur, en menant une étude comparative et une analyse critique de quelques standards de qualité applicables à ce domaine. En effet, nous avons analysé et comparé le standard britannique du management de la qualité dans l’enseignement supérieur (Code de Pratique de la QAA) et la norme générique ISO 9001 afin de vérifier l’adéquation de cette dernière avec le domaine de l’enseignement supérieur. Ainsi, la norme ISO 9001 a fait l’objet d’une étude détaillée, en examinant aussi les documents d’ISO complémentaires à cette norme et qui sont spécifiques au domaine de l’enseignement, notamment la ligne directrice IWA 2. En effet, en analysant IWA 2, nous avons relevé des failles dans cette ligne directrice que nous avons essayé de corriger en proposant sa mise à jour. Par ailleurs, nous avons appliqué et analysé un référentiel allemand d’accréditation (ASIIN) ainsi que le modèle générique d’excellence EFQM. L’implémentation sur le terrain de ces standards, nous a permis d’analyser aussi le système marocain d’assurance qualité. En effet, ce dernier qui n’est pas encore totalement opérationnel, ne permet pas la comparaison des établissements et des programmes d’études entre eux et omet la mention obligatoire des enquêtes de satisfaction des étudiants et des parties prenantes. A cet égard, nous proposons, à la fin de ce travail de recherche, le modèle de qualité QUES qui est spécifique au domaine de l’enseignement supérieur, qui tire un avantage des standards de qualité existants et qui contourne leurs limites. Ce modèle permet une meilleure prise en compte des différents acteurs internes et externes et une meilleure prise en charge des interactions avec le milieu extérieur.
Date: 2013

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