Les enjeux de l’évaluation formative de la compétence écrite : les critères et les annotations au service d’une posture réflexive et autocorrective chez l’apprenant marocain

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Les enjeux de l’évaluation formative de la compétence écrite : les critères et les annotations au service d’une posture réflexive et autocorrective chez l’apprenant marocain

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Title: Les enjeux de l’évaluation formative de la compétence écrite : les critères et les annotations au service d’une posture réflexive et autocorrective chez l’apprenant marocain
Author: Tamim, Adil
Abstract: Dans le but d’appréhender les enjeux qui sous-tendent les annotations des copies lors de la correction et l’usage des critères en production écrite et d’étudier leurs impacts sur la construction de la compétence rédactionnelle de l’apprenant, nous avons mené une enquête par deux questionnaires distincts : le premier à destination d’un échantillon de 190 enseignants de français au cycle secondaire qualifiant à l’AREF de Beni Mellal-Khénifra, et le second auprès de 200 lycéens de la même région. Cette étude a été approfondie par une observation-analyse d’un corpus constitué de 700 copies corrigées par 15 enseignants. En effet, la recherche a permis de mettre en évidence d’abord que la fréquence d’explicitation des critères d’évaluation par les enseignants reste très faible malgré qu’ils soient conscients que ce mode d’intervention se veut efficace pour le développement de la compétence scripturale de l’apprenant. L’analyse des données a montré que les informations véhiculées aux apprenants par l’intermédiaire des annotations portées sur les copies semblent insuffisantes pour stimuler chez eux une posture réflexive et autocorrective. Ensuite, l’étude a démontré que les enseignants font fréquemment appel à des annotations « dépréciatives » soulignant particulièrement les erreurs et les dysfonctionnements des productions de leurs élèves au détriment des réussites et des encouragements. Par ailleurs, l’enquête a révélé que le ressenti des apprenants est majoritairement négatif en recevant les annotations transcrites sur leurs copies. Les résultats ont souligné aussi une corrélation statistiquement significative entre l’impact positif de l’annotation et le niveau de français de l’apprenant. Enfin, notre recherche a suggéré des pistes d’action permettant de promouvoir l’utilisation des critères et annotations dans une intention de construction de la compétence écrite chez l’apprenant.
Date: 2018

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