Contribution au pilotage de la performance d’une chaine logistique par la conception des tableaux de bord

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Contribution au pilotage de la performance d’une chaine logistique par la conception des tableaux de bord

Show simple item record


dc.contributor.author Naciri Oumaima
dc.description.collaborator El Hammoumi, Mohammed (Président)
dc.description.collaborator Chergui, M'hamed (Rapporteur)
dc.description.collaborator El Kinani, El Hassan (Rapporteur)
dc.description.collaborator En Nadi, Abdelali (Rapporteur)
dc.description.collaborator Chafi, Anas (Examinateur)
dc.description.collaborator Boutahari, Saïd (Examinateur)
dc.description.collaborator Kamouni, Mohamed (Examinateur)
dc.description.collaborator Herrou, Brahim (Directeur de la thèse)
dc.date.accessioned 2018-02-27T14:44:20Z
dc.date.available 2018-02-27T14:44:20Z
dc.date.issued 2016-05-07
dc.identifier.uri http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/11052
dc.description.abstract Au temps de l’ère industrielle, les grandes entreprises pouvaient asseoir leur position et assurer leur réussite en intégrant des progrès techniques dans des appareils de production permettant de fabriquer en masse des produits standards. Le contexte était stable et la concurrence était particulièrement faible et se limitait à des firmes de même nation pour les marchés locaux. Aujourd’hui, la concurrence n’est plus industrielle mais informationnelle. C'est dans ce contexte de mondialisation et donc de concurrence internationale qu’un nombre grandissant d’entreprises et de chercheurs reconnaissent les bénéfices et l’importance du pilotage de la chaine logistique dans la recherche de la performance des entreprises. C’est pourquoi elles se sont vues obligées de réviser leur mode de gestion. Les techniques de gestion classique ont révélé leurs limites et ont surtout montré que les indicateurs financiers à eux seuls ne peuvent pas assurer le pilotage. Dans le cadre de ce travail, nous apportons notre réflexion à la problématique de conception d’un outil de pilotage de la performance pour une chaine logistique par le concept du tableau de bord. Cette contribution se matérialise par une méthodologie robuste et hybride, combinant l’ensemble des éléments indispensables à l’établissement d’un tableau de bord et d’un système d’indicateurs de performance pertinent. Notre méthodologie se décompose en quatre phases. La première, consiste à étudier le champ d’étude par la détermination de l’environnement externe et les informations nécessaires à l’entreprise aidant à la conception d’un tableau de bord. La deuxième, consiste à analyser la chaine logistique et la modéliser via les processus. La troisième a pour vocation la conception des tableaux de bord par processus à l’aide d’une démarche structurée qui se décompose en quatre étapes. Cette démarche intègre le résultat d’une étude empirique par questionnaire qui renseigne sur les importants indicateurs de performance utilisés dans les industries marocaines. Et la dernière phase, a pour objectif l’élaboration d’un tableau de bord global de la chaine logistique. fr_FR
dc.language.iso fr fr_FR
dc.publisher Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Faculté des Sciences et Techniques - Saïs -, Fès fr_FR
dc.subject Génie industriel fr_FR
dc.subject Chaine logistique fr_FR
dc.subject Tableau de bord fr_FR
dc.subject Indicateur de performance fr_FR
dc.subject Méthodologie fr_FR
dc.subject Questionnaire fr_FR
dc.title Contribution au pilotage de la performance d’une chaine logistique par la conception des tableaux de bord fr_FR
dc.description.laboratoire Techniques Industrielles, (LAB.) fr_FR

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account