Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires
Outil informatique d'aide à la conception et à l'évaluation des cours multimédias interactifs en ligne
dc.contributor.author | Ezzahri, Saïd | |
dc.description.collaborator | Fahli, Ahmed (Président) | |
dc.description.collaborator | Bekkali, Mohammed (Rapporteur) | |
dc.description.collaborator | Erradi, Mohamed (Rapporteur) | |
dc.description.collaborator | Mousstad, Mohammed (Rapporteur) | |
dc.description.collaborator | Namir, Abdelwahed (Examinateur) | |
dc.description.collaborator | Khaldi, Mohamed (Examinateur) | |
dc.description.collaborator | Talbi, Mohammed (Directeur de la thèse) | |
dc.date.accessioned | 2008-04-21T11:17:10Z | |
dc.date.available | 2008-04-21T11:17:10Z | |
dc.date.issued | 2007-04-28 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/123456789/1078 | |
dc.description.abstract | Nous nous sommes intéressé dans cette thèse à la conception et à l’évaluation des Cours Multimédias Interactifs (CMI) en ligne dans un contexte constructiviste favorisant la construction des connaissances et le développement des compétences des étudiants. Ainsi, notre objectif est d’élaborer un environnement interactif fondé sur le couplage entre une ingénierie pédagogique et une ingénierie technologique, dont le but d’aider les auteurs dans la conception et l’évaluation de leurs cours destinés à la formation, dont le but d’aider les auteurs dans la conception et l’évaluation de leurs cours destinés à la formation à distance. Pour cela, nous avons systématiquement rassemblé l’approche empirique et l’approche théorique pour : - trouver les critères de conception et d’évaluation des CMI. - Proposer un modèle d’aide à la conception et à l’évaluation des CMI. - En déduire des critères d’évaluation propres aux étapes de la conception. - Elaborer une documentation détaillée pour l’aide à la conception des CMI sous forme de site web nommé « CCMI ». - Construire une grille permettant d’évaluer les étapes de conception. Celle-ci a été à la base d’élaboration d’un logiciel d’évaluation nommé « ECMI ». | en |
dc.format.extent | 19968 bytes | |
dc.format.mimetype | application/msword | |
dc.language.iso | fr | en |
dc.publisher | Université Hassan II - Mohammedia, Faculté des Sciences Ben M'Sik, Casablanca | en |
dc.relation.ispartofseries | Th-006.7/EZZ | |
dc.subject | Ingénierie | en |
dc.subject | Pédagogie | en |
dc.subject | Didactique | en |
dc.subject | Technologie de l'éducation et de l'information | en |
dc.subject | Interactivité | en |
dc.subject | Multimédia | en |
dc.subject | Formation à distance | en |
dc.subject | Evaluation | en |
dc.subject | Sciences et techniques de l'éducation et de formation | |
dc.subject | Technologie de l'éducation et de la formation | |
dc.title | Outil informatique d'aide à la conception et à l'évaluation des cours multimédias interactifs en ligne | en |
dc.description.laboratoire | Ingénierie et Techniques de l'Education et de la Formation, (UFR) | |
dc.description.laboratoire | LIRADE-TIE/ORDIPU (Observatoire de Recherche en Didactique et Pédagogie Universitaire, (LAB.) |
Files in this item
Files | Size | Format | View |
---|---|---|---|
There are no files associated with this item. |