Assistance a la décision basée sur le respect d'exigences sécuritaires ou de recongurabilitité

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Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Assistance a la décision basée sur le respect d'exigences sécuritaires ou de recongurabilitité

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Title: Assistance a la décision basée sur le respect d'exigences sécuritaires ou de recongurabilitité
Author: El Ghadouali Asmae
Abstract: Le travail présenté dans ce mémoire porte sur la gestion des modes de fonctionnement des Systèmes à événements Discrets (SED). Les systèmes étudiées présentent plusieurs modes de fonctionnement suscitant ainsi une complexité, avec l'explosion de l'espace d'états. L'approche adoptée, dans nos travaux de recherche, est l'approche multi-modèles ou chaque modèle décrit un système dans un mode de fonctionnement donné où plusieurs défaillances peuvent survenir. Pour éviter l'incohérence et l'indéterminisme, nous supposons que le système ne peut être engagé que dans un mode de fonctionnement à la fois. La problématique de la gestion de mode concerne principalement l'élaboration des modes, leur activation/désactivation, et la possibilité de commuter entre eux. Notre objectif est de représenter formellement, concevoir méthodiquement et construire mathématiquement les modes et assurer leurs commutations. Dans un premier temps, le problème de commutation est réduit à un problème de compatibilité des états d'un mode par rapport a ceux d'un autre mode. Nous proposons une approche algébrique en se basant sur un algorithme déterminant l'état compatible dans le mode à activer lorsqu'une commutation a eu lieu. L'activation et la désactivation d'un mode de fonctionnement sont tributaires de l'occurrence d'un événement de commutation. Nous considérons que les événements de défaillance, qui se produisent lors d'une commutation, sont inobservables. Dans un second temps, le problème de détection de ces événements est résolu comme un problème de diagnostic des événements inobservables en tenant compte des différents modes de fonctionnement. Nous proposons une nouvelle structure de prise de décision en se basant sur un algorithme déterminant d'une part le mode actif et d'autre part la décision finale de diagnostic et le type de la défaillance. Les approches proposées sont validées sur un exemple d'un système de production manufacturier et sur un exemple d'un système de transport traitant la situation de l'inter-blocage des trains.
Date: 2015-03-16

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