Déterminants De La Décision D’investissement En Systèmes D’information : Cas De L’adoption Des ERP Par Les Organismes Publics Marocains.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Déterminants De La Décision D’investissement En Systèmes D’information : Cas De L’adoption Des ERP Par Les Organismes Publics Marocains.

Show full item record


Title: Déterminants De La Décision D’investissement En Systèmes D’information : Cas De L’adoption Des ERP Par Les Organismes Publics Marocains.
Author: El Abbassi, Ahmed
Abstract: Dans un contexte international qui se caractérise par l’avènement des investissements colossaux en systèmes d’information, en plus de la place des ERP en tant que l’une des technologies les plus complexes et couteuses à mettre en place, cette recherche tente d’appréhender les facteurs les plus significatifs qui déterminent la décision des organismes publics marocains à investir en ERP. Pour cet objectif, un pluralisme d’approches et de disciplines est mobilisé afin d’appréhender la complexité du thème de recherche et par là répondre à la question centrale : Quels sont les facteurs issus des contextes technologiques, organisationnels et environnementaux qui déterminent la décision d’investissement en ERP par les organismes publics marocains ? A travers la combinaison de plusieurs théories (les modèles TOE et DOI en plus de la théorie institutionnelle), un modèle théorique initial a été développé, révisé ensuite à travers une étude exploratoire qualitative afin refléter la réalité des organismes publics marocains. Ce modèle hypothétique a été adopté pour faire l’objet d’une étude empirique quantitative dans l’objectif de tester les différentes hypothèses formulées. Sur un échantillon de 45 organismes publics enquêtés, cinq hypothèses de recherche parmi onze ont été confirmées. Au niveau de contexte technologique, l’avantage relatif et l’essayabilité constituent les deux facteurs déterminants de la décision d’investissement en ERP. Le soutien de la haute direction représente la seule variable validée pour le contexte organisationnel. Ainsi, pour le contexte environnemental, il a été constaté que les pressions mimétiques et coercitives exercent une influence significative sur la décision d’investissement en ERP. Les résultats trouvés corroborent partiellement les recherches antérieures et reflètent la particularité du secteur public, où le soutien de la haute direction est d’une présence clé pour la prise de décision d’investissement en ERP. De même, par la relation de dépendance qu’ils ont avec les autorités de tutelle (pressions coercitives), et par le désir de suivre la tendance d’information qu’est devenu un effet de mode (pressions mimétiques), les organismes publics se trouvent poussés à décider d’investir de plus en plus en ERP.
Date: 2015

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account