Modélisation d’un système e-Learning Adaptatif orienté compétences basé sur l’ingénierie ontologique et les systèmes multi-agents

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Modélisation d’un système e-Learning Adaptatif orienté compétences basé sur l’ingénierie ontologique et les systèmes multi-agents

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Title: Modélisation d’un système e-Learning Adaptatif orienté compétences basé sur l’ingénierie ontologique et les systèmes multi-agents
Author: Ghailani Mohamed
Abstract: Cette thèse s‘inscrit dans le cadre des recherches pluridisciplinaires sur l‘intégration pédagogique des TIC dans les métiers de formations. Elle concerne plus précisément la mise en place d‘une solution originale permettant de mettre l‘apprenant dans des conditions propices à l‘acquisition personnalisée des connaissances et à leur intégration dans un contexte isomorphe à celui du travail afin de transformer ses acquis en compétences réelles. Par ailleurs, la satisfaction des besoins des apprenants dépend de la qualité de l‘approche pédagogique adoptée et de celle des services qui contribuent à sa mise en oeuvre. En conséquence, notre choix est porté sur l‘approche pédagogique par compétences et les Systèmes Hypermédias Adaptatifs pour concevoir un nouveau Système Hypermédia Educatif Adaptatif orienté Compétences (SHEAC) favorisant le développement et l‘évaluation des compétences. Pour y arriver, nous nous basons sur nos travaux : (i) conception d‘une architecture intelligente orientée objectifs à base des ontologies et des systèmes multi-agents pour la création dynamique des parcours d‘apprentissage personnalisés, (ii) Adaptation de l‘architecture pour rendre les parcours d‘apprentissage évolutifs en s‘appuyant sur les réseaux Bayésiens et (iii) Amélioration de la solution pour passer de l‘acquisition des connaissances inertes au développement des compétences en se basant sur une taxonomie enveloppante. Cette dernière englobe deux catégories de capacités : capacités de bas niveau permettant d‘acquérir des connaissances et capacités de haut niveau mettant l‘accent sur l‘utilisation contextualisée des connaissances en vue de développer des compétences. De ce fait, la taxonomie proposée nous a permis de mettre en oeuvre l‘approche par compétences en se basant sur l‘approche par objectifs. En plus, notre solution met à disposition des apprenants, dans le contexte d‘une formation formelle ou non formelle, un ensemble de services pédagogiques favorisant la concrétisation de l‘approche pédagogique par compétences. Ces services sont fournis de façon à créer des processus de formation qui répondent pertinemment aux besoins personnels et pédagogiques des apprenants. En fin, un prototype a été développé pour concrétiser nos contributions en vue d‘évaluer les services fournis par ce système.
Date: 2014-09-27

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