Etude de l'insertion électrochimique de l'acide sulfurique dans le graphite, en milieu concentré, en milieu dilué dans l'eau et dans des solvants organiques

fr
Loading...
Thumbnail Image

Collections

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Université de Nancy I, Nancy

Department

Supervisor

Abstract

Ce mémoire a été consacré à l’étude de l’insertion électrochimique de l’acide sulfurique dans le graphite, à partir de divers milieux : Acide pur, acide dilué dans l’eau et dans des solvants organiques. L’étude électrochimique en milieu concentré a permis de mettre en évidence un certain nombre de données, telles que les phénomènes de surcharge et de suroxydation. Par ailleurs, une étude structurale a été réalisée sur les composés de stade 1 et 2. L’insertion de H₂SO₄ dilué dans l’eau, a permis de préciser un certain nombre de paramètres, tels que le potentiel seuil d’insertion, le potentiel d’équilibre entre stades, le potentiel de suroxydation, et le mur d’oxydation du solvant. L’insertion en solvant organique, montre que le stade limite obtenu est fonction des propriétés solvatantes du milieu considéré. Il ressort de cette étude que l’insertion en milieu solvant se fait comme pour l’acide concentré. Les résultats obtenus en milieu non queux nécessitent une interprétation plus détaillée, et seront complétés par une étude électrochimique approfondie.

Description

Keywords

Insertion électrochimique, Acide sulfurique, Graphite, Milieu concentré, Milieu dilué, Eau, Solvant organique

Citation