Evaluation des modalités de la prise en charge du diabète dans la région de kénitra Nord-ouest du Maroc

dc.contributor.authorLotfi, Zeghari
dc.date.accessioned2019-07-03T08:35:19Z
dc.date.accessioned2026-01-29T10:18:42Z
dc.date.available2019-07-03T08:35:19Z
dc.date.issued2017
dc.description.abstractAu Maroc, comme dans le reste du monde, le diabète représente un défi important pour les autorités de santé publique, compte tenu de la part croissante de cette maladie et de ses complications au cours des années futures. Une alimentation équilibrée et une pratique régulière et modérée de l’activité physique est recommandée aux personnes atteintes de cette Maladie. Cette pratique contribuerait à atteindre l’objectif principal du traitement : prévenir ou retarder les complications macrovasculaires. Or les diabétiques sont plus susceptibles de développer des problèmes psychologiques comparativement aux membres de la population non atteints de diabète, ce qui pose un nouveau défi. A l’aide d’une vision étendue sur plusieurs aspects de la prise en charge de diabète, le premier volet de cette recherche doctorale était d’identifier et d’évaluer les différents axes de la prise en charge (habitude alimentaire, pratique d’activité physique….) cette évaluation nous a permis de dévoiler les différentes failles qui limitent l’amélioration de la qualité de vie de ces diabétiques. A la lumière de ces résultats, deux interventions étaient réalisées : une intervention éducative sur le plan nutritionnel pour faire une comparaison entre la stratégie d’éducation nutritionnelle collective utilisée dans les centres de santé et une autre approche personnalisée, ce qui a prouvé que l’éducation personnalisée impacte plus significativement le profil glycémique des patients de manière positive. La deuxième intervention a concerné un nouvel aspect qui est la psychologie du patient diabétique, et l’impact d’une prise en charge psychologique ciblée sur la personne par u psychologue sur le profil glycémique et le perception du soi, les résultats de cette dernière étude étaient très satisfaisants à raison qu’on a pu remarquer un lien direct entre l’amélioration de l’estime de soi et l’équilibre du profil glycémique du patient. Un troisième point, qui était abordé sous forme de perspective, est l’élaboration d’une application téléphonique qui pourra être utile sur trois niveaux : 1-pour le diabétique qui pourra garder un contact continu avec son médecin. 2-pour le médecin qui pourra suivre son patient à distance ; 3-pour le chercheur parce que l’application contiendra une base de données des patients qui l’utilisent pourra être exploitée dans des travaux de recherches. De ce fait, une étude est nécessaire pour évaluer l’impact de cette application sur la qualité de vie des diabétiques à long terme.fr_FR
dc.description.collaboratorBenguedour, Rachid (Président)
dc.description.collaboratorOmar Touhami Ahami, Ahmed (Rapporteur)
dc.description.collaboratorBelghyti, Driss (Rapporteur)
dc.description.collaboratorNajimi, Mohamed (Rapporteur)
dc.description.collaboratorBour, Abdellatif (Examinateur)
dc.description.collaboratorAboussaleh, Youssef (Directeur)
dc.description.laboratoireNutrition, Santé et Environnement, (LAB. )fr_FR
dc.identifier.urihttps://toubkal.imist.ma/handle/123456789/12080
dc.language.isofrfr_FR
dc.publisherUniversité Ibn Tofail, Faculté des Sciences-Kénitrafr_FR
dc.subjectDiabète,fr_FR
dc.subjectComplication,fr_FR
dc.subjectActivité physique,fr_FR
dc.subjectNutrition,fr_FR
dc.subjectDépression.fr_FR
dc.titleEvaluation des modalités de la prise en charge du diabète dans la région de kénitra Nord-ouest du Marocfr_FR

Files

License bundle

Now showing 1 - 1 of 1
Loading...
Thumbnail Image
Name:
license.txt
Size:
1.71 KB
Format:
Plain Text
Description: