La littérature en classe de français au secondaire qualifiant au Maroc : Analyse des représentations

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

La littérature en classe de français au secondaire qualifiant au Maroc : Analyse des représentations

Show simple item record


dc.contributor.author Lahlou Asmae
dc.description.collaborator Tazi, Chakib (Directeur de la thèse)
dc.description.collaborator Pierra, Gisèle (Directeur de la thèse)
dc.date.accessioned 2021-11-11T13:56:25Z
dc.date.available 2021-11-11T13:56:25Z
dc.date.issued 2020
dc.identifier.uri http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/14761
dc.description.abstract Cette thèse se veut une réflexion sur les représentations de la littérature et de son enseignement en classe de français au secondaire qualifiant marocain. Nous nous y intéressons à la réception du texte littéraire par les élèves dans la sphère scolaire et extrascolaire dans l’objectif de comprendre le rapport entre les deux et d’identifier les obstacles de son enseignement. Nous inscrivons, ainsi, notre projet dans une logique compréhensive et interventionniste. D’une part, nous nous assignons comme objectif de faire émerger les conceptions des élèves de la lecture à l’école et dans un cadre privé, ainsi que celles des enseignants sur les œuvres prescrites par l’institution scolaire et leur cadre organisationnel. D’autre part, nous proposons quelques pistes de remédiation pour développer un goût pour la lecture et donner un nouveau souffle à l’enseignement du texte littéraire au lycée. Pour atteindre ces deux objectifs, nous organisons notre travail en une réflexion théorique/contextuelle, et en quatre axes de recherche empirique qui combinent méthode quantitative et qualitative. Le premier présente les résultats des questionnaires administrés aux élèves de la deuxième année baccalauréat toutes filières confondues. Le deuxième est dédié aux entretiens semi-directifs mené avec les enseignants. Le troisième est une enquête par observation lors de laquelle nous analysons les gestes professionnels des praticiens pour dégager leurs représentations de l’enseignement de la littérature. Enfin, le quatrième porte sur les pistes d’intervention. Nous y exposons notre dispositif didactique qui comprend des propositions d’activités articulées autour de la production orale, la production écrite, la compréhension de l’écrit et les résultats de l’expérimentation d’un cercle de lecture avec les élèves du Tronc Commun. fr_FR
dc.language.iso fr fr_FR
dc.publisher Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Dhar Mahraz-, Fès fr_FR
dc.relation.ispartofseries 185/2021;
dc.subject Langue et Littérature Françaises fr_FR
dc.subject Représentation fr_FR
dc.subject Didactique de l'implication fr_FR
dc.subject Didactique du FLE fr_FR
dc.subject Lecture littéraire fr_FR
dc.subject Appétence à la lecture fr_FR
dc.subject Remédiation fr_FR
dc.subject Cercle de lecture fr_FR
dc.title La littérature en classe de français au secondaire qualifiant au Maroc : Analyse des représentations fr_FR

Files in this item

Files Size Format View
THESE_LAHLOU.pdf 9.356Mb PDF View/Open or Preview

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account