Utilisation thérapeutique des radiations ionisantes en odontostomatologie

fr
Loading...
Thumbnail Image

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Université Mohammed V - Souissi, Faculté de Médecine Dentaire, Rabat

Department

Supervisor

Date

Abstract

Les rayonnements utilisés en radiothérapie sont les photons X et y et les électrons, qui proviennent d'une source extérieure, et provoquent des interactions dans les milieux biologiques qu'ils traversent. La radiothérapie (irradiation externe ou curiethérapie) représente l'application médicale de ces effets biologiques, ainsi elle a été utilisée dans le traitement de nombreux cancers de la tête et du cou, soit seule ou associée avec la chirurgie et/ou la chimiothérapie. La radiothérapie a plusieurs complications dont la plus importante est l'osteoradionécros, celle-ci se produit en l'absence d'une mise en état de la cavité buccale, ce qui implique la responsabilité du chirurgien dentiste avant pendant et après l'irradiation. Le succès du traitement radiothérapique dépend essentiellement du diagnostic précoce, ceci a été démontré par l'observation de nombreux cas cliniques de patients traités à l'institut national d'oncologie et l'hôpital militaire Mohamed V. L'utilisation des rayonnements ionisants a des effets nocifs sur l’ensemble des utilisateurs, ce qui nécessite une radioprotection optimale du patient et de l'opérateur. Le respect des mesures de prophylaxie et de radioprotection en dehors de la radiosensibilité individuelle reste le gage sécuritaire du patient.

Description

Keywords

Médecine dentaireRadiologie, Radiothérapie, Odontostomatologie

Citation