Le patrimoine architectural des médinas de Demnate et de Ksbat Tadla: caractérisation, dégradation et perception (Région Beni Mellal-Khénifra,Maroc)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Le patrimoine architectural des médinas de Demnate et de Ksbat Tadla: caractérisation, dégradation et perception (Région Beni Mellal-Khénifra,Maroc)

Show full item record


Title: Le patrimoine architectural des médinas de Demnate et de Ksbat Tadla: caractérisation, dégradation et perception (Région Beni Mellal-Khénifra,Maroc)
Author: KHALLOUK NOUREDDINE
Abstract: La pressente étude porte sur la caractérisation du patrimoine architectural de la région Beni Mellal khenifra, en s'appuyant sur l'étude de deux cas : la kasbah Ismaïlia de kasbah Tadla et les remparts de Demnate. Malheureusement, malgré les potentialités prometteuses dont disposent ces deux centres urbains, leur patrimoine architectural se trouve actuellement menacé de ruine et de disparition à cause de l'impact négative de différents facteurs naturels et anthropiques. Nous souhaitons mettre en exergue les facteurs de cette dégradation et leurs mécanismes tout en s'appuyant sur un cadre méthodologique composé de quatre étapes à savoir : d’abord, une caractérisation architecturale des édifices est faite en se focalisant sur la cartographie des pathologies et l’illustration des formes de dégradation , puis, nous avons procédé à la caractérisation géochimique des matériaux de construction en se basant sur des techniques largement utilisées à cet égard telles que la fluorescence et la diffraction des rayons X, la spectroscopie infrarouge, la colorimétrie différentielle à balayage et la microscopie électronique à balayage . Par la suite, une exploration de la perception et l’implication de la population locale est faite à l’aide d’un questionnaire. Enfin, l’analyse des interactions entre les différents acteurs concernés par la gestion du patrimoine architectural est réalisée sur la base de la méthode MACTOR. Les résultats obtenus montrent que ce patrimoine architectural subit une dégradation intense et continue. Cette dégradation, affecte principalement les parties inferieures des édifices, et résulte de l'action agressive de l'eau. Par ailleurs, malgré sa conscience collective de l’importance et des menaces de patrimoine architectural, la population locale est faiblement impliquée dans les processus de valorisation de ce patrimoine. En outre, Bien que les acteurs impliqués dans la gestion urbaine sont multiples et consensuels autour des objectifs de valorisation de ce patrimoine, leurs interventions se marquent par un caractère unilatéral, une faible coordination et une perte d'influence des experts.
Date: 2022

Files in this item

Files Size Format View
05-16DPP KHALLOUK NOUREDDINE.pdf 14.78Mb PDF View/Open or Preview

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account