"Enseignant et enseignement efficaces de point de vue des enseignants et des étudiants de première année : Convergentes ou divergentes perceptions ? "

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Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

"Enseignant et enseignement efficaces de point de vue des enseignants et des étudiants de première année : Convergentes ou divergentes perceptions ? "

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dc.contributor.author Mkhdramine Saïd
dc.description.collaborator Kaddari, Fatiha (Présidente)
dc.description.collaborator Oudghiri, Mounia (Rapporteuse)
dc.description.collaborator El Mahi, Mohamed (Rapporteur)
dc.description.collaborator Zaki, Moncef (Rapporteur)
dc.description.collaborator Benjelloun, Nadia (Examinatrice)
dc.description.collaborator Oudghiri, Mohamed (Examinateur)
dc.description.collaborator Essafi, Khadija (Directrice de la thèse)
dc.date.accessioned 2019-06-24T10:02:57Z
dc.date.available 2019-06-24T10:02:57Z
dc.date.issued 2018-01-13
dc.identifier.uri http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/12065
dc.description.abstract Au Maroc, les travaux portant sur la pédagogie universitaire sont peu nombreux, ceux se focalisant sur l’efficacité de l’enseignant et de l’enseignement au supérieur demeurent inexistants. Ce travail se propose d’approfondir ces trois concepts. A l’appui de la méthode mixte, cette recherche vise dans un premier temps, identifier les caractéristiques de l’enseignant efficace et de l’enseignement efficace, perçues comme très importantes de point de vue des enseignants et des étudiants de première année universitaire (L1) du département des sciences de la vie et de la terre (SVT) de la faculté des sciences Dhar El Mehraz de Fès. Dans un deuxième temps, des comparaisons de perceptions ont été menées afin de soulever les divergences et les convergences entre les deux populations. Il ressort que les étudiants sont principalement vulnérables à leur entrée à l’université, optent pour des caractéristiques de soutien académique et affectif. De leur part, les enseignants conscients des problèmes et des contraintes dont ces étudiants font face, s’efforcent d’apporter les remédiations possibles, tout en maintenant la distance qu’exige la situation pédagogique à l’université. Ainsi, notre recherche pose la question des capacités cognitives des étudiants à leur rentrée à l’université et soulève l’importance du rôle de la relation interpersonnelle étudiant-enseignant dans les besoins de soutien et d’accompagnement des étudiants en souffrance d’affiliation académique, linguistique et sociale. fr_FR
dc.language.iso fr fr_FR
dc.publisher Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Faculté des Sciences - Dhar El Mahraz -, Fès fr_FR
dc.subject Didactique des Sciences de la vie et la terre fr_FR
dc.subject Pédagogie fr_FR
dc.subject Enseignant efficace fr_FR
dc.subject Enseignement efficace fr_FR
dc.subject Soutien académique fr_FR
dc.subject Soutien affectif fr_FR
dc.title "Enseignant et enseignement efficaces de point de vue des enseignants et des étudiants de première année : Convergentes ou divergentes perceptions ? " fr_FR
dc.description.laboratoire Didactique, Innovation Pédagogique et Curruculaire, (LAB.) fr_FR

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