"Enseignant et enseignement efficaces de point de vue des enseignants et des étudiants de première année : Convergentes ou divergentes perceptions ? "

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

"Enseignant et enseignement efficaces de point de vue des enseignants et des étudiants de première année : Convergentes ou divergentes perceptions ? "

Show full item record


Title: "Enseignant et enseignement efficaces de point de vue des enseignants et des étudiants de première année : Convergentes ou divergentes perceptions ? "
Author: Mkhdramine Saïd
Abstract: Au Maroc, les travaux portant sur la pédagogie universitaire sont peu nombreux, ceux se focalisant sur l’efficacité de l’enseignant et de l’enseignement au supérieur demeurent inexistants. Ce travail se propose d’approfondir ces trois concepts. A l’appui de la méthode mixte, cette recherche vise dans un premier temps, identifier les caractéristiques de l’enseignant efficace et de l’enseignement efficace, perçues comme très importantes de point de vue des enseignants et des étudiants de première année universitaire (L1) du département des sciences de la vie et de la terre (SVT) de la faculté des sciences Dhar El Mehraz de Fès. Dans un deuxième temps, des comparaisons de perceptions ont été menées afin de soulever les divergences et les convergences entre les deux populations. Il ressort que les étudiants sont principalement vulnérables à leur entrée à l’université, optent pour des caractéristiques de soutien académique et affectif. De leur part, les enseignants conscients des problèmes et des contraintes dont ces étudiants font face, s’efforcent d’apporter les remédiations possibles, tout en maintenant la distance qu’exige la situation pédagogique à l’université. Ainsi, notre recherche pose la question des capacités cognitives des étudiants à leur rentrée à l’université et soulève l’importance du rôle de la relation interpersonnelle étudiant-enseignant dans les besoins de soutien et d’accompagnement des étudiants en souffrance d’affiliation académique, linguistique et sociale.
Date: 2018-01-13

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account