Hypermédia adaptatif et dynamique pour le E-Learning : Modèles, implémentation et expérimentation.

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Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Hypermédia adaptatif et dynamique pour le E-Learning : Modèles, implémentation et expérimentation.

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dc.contributor.author Bouchboucha Ahmed
dc.description.collaborator Qjidaa, Hassan (Président)
dc.description.collaborator Bri, Seddik (Rapporteur)
dc.description.collaborator Boulmane, Lahcen (Rapporteur)
dc.description.collaborator Begdouri, Ahlame (Rapportrice)
dc.description.collaborator Derouich, Aziz (Examinateur)
dc.description.collaborator El Ghazi, Mohammed (Examinateur)
dc.description.collaborator Ouremchi, Rabah (Directeur de la thèse)
dc.date.accessioned 2018-03-26T10:02:58Z
dc.date.available 2018-03-26T10:02:58Z
dc.date.issued 2017-05-25
dc.identifier.uri http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/11089
dc.description.abstract Les récentes recherches sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) s’intéressent plus particulièrement aux Systèmes Hypermédias Adaptatifs Dynamiques (SHAD). Elles portent sur les principes de conception et de développement de systèmes qui permettent de fournir une expérience éducative personnalisée, capable de s'adapter aux besoins spécifiques de chaque apprenant en prenant en compte ses connaissances, sa progression et son style d’apprentissage. Le travail de cette thèse s’inscrit dans cette thématique. Il porte sur l’analyse, la conception et la mise en oeuvre d’un SHAD dénommé « CleverUniversity ». Il est le résultat de l’accouplement entre deux axes de recherche. Le premier, portant sur la psychopédagogie dédiée à l’analyse et l’évaluation du comportement de l’apprenant. Elle détermine son style d’apprentissage afin d’obtenir un profil d’un apprenant robuste, qui permet d’améliorer la situation de l’apprentissage en plaçant l’apprenant au centre du processus de formation et en lui permettant d’être libre de décider de la manière d’appréhender ses activités pédagogiques. Le deuxième axe s’intéresse à la granularité fine des objets pédagogiques. Il consiste à découper les connaissances en unités élémentaires de granularité très fine qui pourront alors se combiner de plusieurs manières pour construire des parcours pédagogiques différents et adaptatifs à l’état cognitif et au style d’apprentissage de l’apprenant et lui permettre de progresser à son rythme. Cette granularisation permettra de hiérarchiser, entièrement, le contenu pédagogique et de réutiliser d’une façon plus facile les grains pédagogiques dans d’autres situations d’apprentissage. Tous ces éléments servent à améliorer l’adaptabilité à la fois du contenu, de sa présentation et de la navigation, ce qui permet d'offrir à l’apprenant un apprentissage adaptatif et personnalisé. fr_FR
dc.language.iso fr fr_FR
dc.publisher Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Faculté des Sciences et Techniques - Saïs -, Fès fr_FR
dc.subject Informatique fr_FR
dc.subject EIAH fr_FR
dc.subject Système Hypermédia fr_FR
dc.subject Adaptatif Dynamique fr_FR
dc.subject Style d’apprentissage fr_FR
dc.subject Profil de l’apprenant fr_FR
dc.subject Granularité fine fr_FR
dc.subject Ressource pédagogique fr_FR
dc.subject Objet pédagogique fr_FR
dc.title Hypermédia adaptatif et dynamique pour le E-Learning : Modèles, implémentation et expérimentation. fr_FR
dc.description.laboratoire Transmission et de Traitement de l’Information, (LAB.) fr_FR

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