Hypermédia adaptatif et dynamique pour le E-Learning : Modèles, implémentation et expérimentation.

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Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Hypermédia adaptatif et dynamique pour le E-Learning : Modèles, implémentation et expérimentation.

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Title: Hypermédia adaptatif et dynamique pour le E-Learning : Modèles, implémentation et expérimentation.
Author: Bouchboucha Ahmed
Abstract: Les récentes recherches sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) s’intéressent plus particulièrement aux Systèmes Hypermédias Adaptatifs Dynamiques (SHAD). Elles portent sur les principes de conception et de développement de systèmes qui permettent de fournir une expérience éducative personnalisée, capable de s'adapter aux besoins spécifiques de chaque apprenant en prenant en compte ses connaissances, sa progression et son style d’apprentissage. Le travail de cette thèse s’inscrit dans cette thématique. Il porte sur l’analyse, la conception et la mise en oeuvre d’un SHAD dénommé « CleverUniversity ». Il est le résultat de l’accouplement entre deux axes de recherche. Le premier, portant sur la psychopédagogie dédiée à l’analyse et l’évaluation du comportement de l’apprenant. Elle détermine son style d’apprentissage afin d’obtenir un profil d’un apprenant robuste, qui permet d’améliorer la situation de l’apprentissage en plaçant l’apprenant au centre du processus de formation et en lui permettant d’être libre de décider de la manière d’appréhender ses activités pédagogiques. Le deuxième axe s’intéresse à la granularité fine des objets pédagogiques. Il consiste à découper les connaissances en unités élémentaires de granularité très fine qui pourront alors se combiner de plusieurs manières pour construire des parcours pédagogiques différents et adaptatifs à l’état cognitif et au style d’apprentissage de l’apprenant et lui permettre de progresser à son rythme. Cette granularisation permettra de hiérarchiser, entièrement, le contenu pédagogique et de réutiliser d’une façon plus facile les grains pédagogiques dans d’autres situations d’apprentissage. Tous ces éléments servent à améliorer l’adaptabilité à la fois du contenu, de sa présentation et de la navigation, ce qui permet d'offrir à l’apprenant un apprentissage adaptatif et personnalisé.
Date: 2017-05-25

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