Étude Macro/Microscopique des sprays diesel injectés par le système common rail avec la technique d'ombroscopie et l'anémomètre phase DOPPLER

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Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Étude Macro/Microscopique des sprays diesel injectés par le système common rail avec la technique d'ombroscopie et l'anémomètre phase DOPPLER

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dc.contributor.author Doudou, Abdelkader
dc.description.collaborator Ennaciri, Khalid (Jury)
dc.description.collaborator El-Hamouti, M. (Jury)
dc.description.collaborator Salhi, N. (Jury)
dc.description.collaborator Ezbakhe, H. (Jury)
dc.description.collaborator Chantoufi, Med. (Jury)
dc.description.collaborator Mezrhab, A. (Jury)
dc.description.collaborator Maslouhi, A. (Directeur de la thèse)
dc.date.accessioned 2014-10-15T10:08:27Z
dc.date.available 2014-10-15T10:08:27Z
dc.date.issued 2007-03-24
dc.identifier.uri http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/9853
dc.description.abstract Le présent travail a pour objet, l'étude macro et microscopique des sprays diesel injectés à hautes pressions par le système d'injection Common-Rail à travers un injecteur mono trou de petit diamètre dans un environnement inerte isotherme, évitant l'évaporation du combustible à pression de gaz élevée. L’étude effectuée est une contribution aux recherches menées sur les sprays diesel complètement atomisés dès la sortie de l'injecteur et présente une base de données solide pouvant servir entre autres à la validation des codes de calcul de simulation (computational fluid dynamics: CFD). Deux techniques sont utilisées: D’une part, la technique d'ombroscopie qui permet l'étude macroscopique du spray diesel (pénétration, angle du cône et volume du spray). Et d’autre part, la technique de l'anémométrie phase Doppler (PDPA) (mesures de la vitesse et du diamètre des gouttes) est utilisée pour l’étude microscopique. La combinaison des deux techniques permet une quantification de la concentration du combustible. La corrélation des paramètres macroscopiques s'ajuste parfaitement aux mesures de la pénétration après le temps de transition sans la prise en compte de l'angle du cône du spray. Cette corrélation semi-empirique ressemble à l'expression obtenue par l'analyse dimensionnelle se basant sur une forme du débit massique rectangulaire. La pénétration durant la phase de transition est modélisée en une loi linéaire en fonction du temps. La prise en compte de l'angle du cône du spray dans la corrélation améliore l'ajustement. L'angle du cône du spray est dépendant de la masse volumique du gaz. La valeur de l'angle du cône est de 36° dans le cas d'une masse volumique du gaz égale à 30 kg/m3. Pour l'étude microscopique, le spray est divisé en trois parties; le bord d'attaque "BA", la partie centrale "PC" et le bord de fuite "BF". La durée d'injection dans ce cas est ramenée à 3ms au lieu de 1.5ms pour allonger la PC du spray. Les évolutions temporelles de la vitesse moyenne et de la rms de la vitesse longitudinale des gouttes montrent des pics. Les pics de la rms de la vitesse longitudinale dans le BA sont une indication de la forte dispersion, due aux phénomènes de rattrapage de gouttes freinées par les rapides ou d'atomisation secondaire. Le pic de vitesse s'explique par un apport d'énergie de l'air entraîné par les vortex frontaux aux gouttes les plus petites. La décroissance de la vitesse longitudinale sur l'axe dans la PC du spray ressemble à celle des jets gazeux. Cependant, la décroissance de la rms de la vitesse longitudinale est plus rapide que celle des jets gazeux libres. La coalescence est effective dans toutes les parties du spray pour les pressions d'injection faibles très près de l'injecteur. Par contre, pour les pressions de l'injection élevées, la coalescence dans le BA ne se manifeste que loin de l'injecteur. La vitesse longitudinale et la concentration des gouttes ont des profils radiaux homothétiques et le coefficient de Schmidt effective est <1. Cependant, près de l'axe du spray, les vitesses sont parfois trop élevées. La distribution radiale de l'intensité de turbulence est homothétique, mais elle est similaire à celle d'un jet gazeux libre dans la zone r/r0,5<1 et élevée audelà. L'intensité de turbulence dans le BA est plus élevée que dans la PC et le BF; et elle prend des valeurs de l'ordre de 40-60%. Les pdfs de vitesse sont asymétriques (Su>0 ou Su<0) et étroites (Fu>3) ou élargies (Fu<3) dans le BA, mais elles deviennent Gaussiennes dans le reste. Cependant, les pdfs du diamètre des gouttes sont aplatis (Fd>3) et quasi-symétriques (Sd≈0) dans toutes les parties du spray. L'origine virtuelle du spray au début de l'injection est variable et se stabilise après dans l'intervalle 11-15mm. Dans cette zone, le spray est dense et les mesures par le système PDA sont impossibles. L'angle dynamique du cône du spray est d'environ 32°. L'origine virtuelle et l'angle du cône sont indépendants de la pression d'injection. fr_FR
dc.language.iso fr fr_FR
dc.publisher Université Ibn Toufail, Faculté des Sciences, Kénitra Fr
dc.subject Angle du cône du spray, fr_FR
dc.subject Concentration du combustible, fr_FR
dc.subject Diamètre de gouttes, fr_FR
dc.subject Injecteur à un seul trou, fr_FR
dc.subject Pénétration du spray, fr_FR
dc.subject Vitesse de gouttes, fr_FR
dc.subject Anémomètre de phase Doppler et Ombroscopie fr_FR
dc.title Étude Macro/Microscopique des sprays diesel injectés par le système common rail avec la technique d'ombroscopie et l'anémomètre phase DOPPLER fr_FR
dc.description.laboratoire Laboratoire de Mécanique des Fluides et des Transferts Thermiques fr_FR

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