Le système de transport et la ségrégation sociale de l’espace urbain : Cas du Grand Agadir

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Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Le système de transport et la ségrégation sociale de l’espace urbain : Cas du Grand Agadir

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dc.contributor.author Rehaimi Hassan
dc.description.collaborator Ettor, Rahim (Rapporteur)
dc.description.collaborator Zerouali Ouariti, Ouafae (Rapporteur)
dc.description.collaborator Jidour, Mohamed (Rapporteur)
dc.description.collaborator Rhellou, Ahmed (Président et Directeur de la thèse)
dc.date.accessioned 2013-12-02T10:31:30Z
dc.date.available 2013-12-02T10:31:30Z
dc.date.issued 2013-07-02
dc.identifier.uri http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/9615
dc.description.abstract L’objectif de cette thèse est d’étudier le phénomène de ségrégation sociale de l’espace urbain pour le cas du Grand Agadir. Ce phénomène se définit comme le produit d’interactions sociales et économiques particulières à la ville, comme la compétition pour une localisation accessible (d’où le rôle que joue le système de transport) ou pour une localisation prés du centre d’emploi riche en aménités urbaines, aboutissant à une structuration de l’espace en zones à forte homogénéité sociale interne et à fortes disparités sociales entre elles. De ce fait, l’analyse des formes que peut prendre cette ségrégation ainsi que ses déterminants s’est faite en insistant sur le rôle que le système de transport urbain joue dans le renforcement de ce phénomène. En outre, L’étude des structures sociales montre que la ségrégation sociale s’inscrit dans l’espace urbain du Grand Agadir. Ceci signifie que les riches sont beaucoup concentrés dans la commune du centre (là où se concentrent les aménités urbaines) par rapport aux autres communes. Autrement dit, la structure du Grand Agadir est de type : localisation des riches au centre et des pauvres à la périphérie. De même, le transport urbain renforce cette ségrégation sociale dans l’espace urbain du Grand Agadir par plusieurs mécanismes. En effet, l’infrastructure routière du Grand Agadir favorise la concentration des pauvres sur les axes routiers liant la périphérie au centre d’Agadir. Aussi, plus le taux de motorisation dans la commune est élevé moins est le niveau de la pauvreté enregistré dans celle-ci. De plus, la motorisation et le cadre bâti de lux (villas) influencent la concentration des riches dans la commune d’Agadir alors que le transport en commun en interaction avec le cadre bâti (bidonvilles) n’influencent pas la localisation des pauvres. Enfin, les coûts généralisés d’un déplacement en transport collectif sont élevés dans les communes périphériques par rapports aux communes du centre (Agadir et Dcheira). Toutefois, ces coûts n’influencent pas les inégalités des niveaux de vie des ménages des communes du Grand Agadir. fr_FR
dc.language.iso fr fr_FR
dc.publisher Université Ibn Zohr Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales, Agadir fr_FR
dc.relation.ispartofseries Th-388.406/REH
dc.subject Sciences économiques fr_FR
dc.subject Transport urbain fr_FR
dc.subject Ségrégation sociale fr_FR
dc.subject Espace urbain fr_FR
dc.subject Grand Agadir fr_FR
dc.title Le système de transport et la ségrégation sociale de l’espace urbain : Cas du Grand Agadir fr_FR
dc.description.laboratoire Economie et Gestion de l’Espace, (UFR) fr_FR

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