Évolution tectonique et sédimentaire du bassin méso-Cénozoïque d’Erguita Bordures sur de la chaîne intracratonique du haut Atlas. (Massif ancien de Marrakech ; Maroc).

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Évolution tectonique et sédimentaire du bassin méso-Cénozoïque d’Erguita Bordures sur de la chaîne intracratonique du haut Atlas. (Massif ancien de Marrakech ; Maroc).

Show full item record


Title: Évolution tectonique et sédimentaire du bassin méso-Cénozoïque d’Erguita Bordures sur de la chaîne intracratonique du haut Atlas. (Massif ancien de Marrakech ; Maroc).
Author: Boummane, Khalid
Abstract: Le secteur d’étude situé au Nord-Est de la ville de Taroudannt, est limité par le massif ancien du Haut Atlas de Marrakech au Nord, et la plaine Souss au Sud. Le couloir d’Argana le limite vers l’Ouest ; alors que sa limite Orientale a été délibérément tracée à environ 2km à l’Est du méridien de Talekjount. Il s’intègre dans la zone à collines pré-atlasique méridionale de la sbdivision transversale de Haut Atlas. L’étude lithostratigraphique du bassin d’Erguita nous permet de ressortir deux évolutions ; une évolution latérale dans l’espace dans deux directions Nord-Sud et Est-Ouest ; et une évolution dans le temps avec : - Des incrusions marines à l’Apto-Albien, au turonien et à l’Eocène ; - Des 2pisodes de milieu restreins (évaporites) au Cénomanien, au Coniacien et au Santonien. L’évolution géodynamique du bassin d’Erguita est contrôlée par les accidents majeurs cartographiques orientés dans deux directions principales, subméridienne et E.NE-W.SW. Ces accidents ont contrôlé et l’ouverture et la subsidence du bassin d’Erguita. Depuis la fin du jurassique jusqu’à la fin de l’Eocène, règne une phase tectonique transtensive contrôlée par une compression régionale de direction N20-N30 su le bassin d’Erguita. Elle à fait jouer les accidents bordiers du bassin de direction moyenne E.NE-W.SW en failles décrochantes senestres. Le jeu décrochant de ces failles a contrôlé l’ouverture du bassin et sa sédimentation par l’intermédiaire des failles normales de direction subméridienne limitant des blocs dont elles contrôlent l’effondrement vers l’Ouest. Au Moi-Pliocène, la direction de la compression subit une réorientation Anti-horaire depuis une direction N20-N30 jusqu’à devenir N.NW-S.SE. Cette nouvelle phase est responsable de structuration actuellement observable dans le secteur d’étude. Dans un premier temps, elle conduit à la formation des grandes structures plicatives (synclinaux et anticlinaux) que viennent compliquer le jeu inverse chevauchant des accidents de direction E.NE-W.SW en formant des structure en « pli-faille ». Dans un deuxième temps, ces structures subissent des virgations compatibles avec un jeu décrochant senestre des accidents subméridiens. Enfin, le bassin d’Erguita dont la couverture méso-cénozoïque est restée solidaire à son substratum paléozoïque, présente les caractères d’un bassin en bordure de la chaine intracratonique du Haut Atlas.
Date: 1995-09-30

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account