Apport des méthodes d'analyse de la tectonique cassante à la connaissance de l'histoire alpine du Haut-Atlas occidental : L'exemple du versant nord du bloc ancien et de l'Atlas d'Agadir : ( Haut-Atlas, Maroc )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Apport des méthodes d'analyse de la tectonique cassante à la connaissance de l'histoire alpine du Haut-Atlas occidental : L'exemple du versant nord du bloc ancien et de l'Atlas d'Agadir : ( Haut-Atlas, Maroc )

Show full item record


Title: Apport des méthodes d'analyse de la tectonique cassante à la connaissance de l'histoire alpine du Haut-Atlas occidental : L'exemple du versant nord du bloc ancien et de l'Atlas d'Agadir : ( Haut-Atlas, Maroc )
Author: Amrhar, Mostafa
Abstract: L’étude tectonique et microtectonique des formations méso et cénozoïque du Haut Atlas occidental, permet de reconstituer les directions des paléocontraintes associées au cycle alpin, et de souligner l’importance des accidents varisques à différentes époques de l’histoire alpine. La distension triasique est accompagnée par la mise en place des coulées de laves à affinité tholeïtique. Notre étude met en relief une extension NW-SE d’âge Jurassique moyen à Crétacé inférieur. Cette extension est marquée au Jurassique moyen par des failles normales synsédimentaires à différentes échelles. Des venues basaltiques sous forme de coulées et de filons couches s’intercalent au sommet de la série rouge du Dogger. Des niveaux de déformations hydroplastiques d’âge Portlandien-Bérriasien, et Valanginien, soulignent une extension saccadée à la limite Jurassique supérieur et au Crétacé inférieur. Cette distension est liée à l’ouverture de l’Atlantique Central. Au Tertiaire, lors de la collision Afrique-Europe, un régime compressif s’installe dans la région. Les nouvelles méthodes microtectoniques, nous ont permis de déterminer un raccourcissement N20-N30 anté Miopliocène post Eocène, et de retrouver la direction majeure N140-N160 d’âge Miopliocène. Cette rotation est liée à l’inversion du mouvement des deux plaques en question au moment des ouvertures simultanées de l’Atlantique Nord et Central. Plusieurs exemples à différentes échelles, soulignent l’importance des accidents anciens dans la réorientation des contraintes, et le contrôle structural de la couverture.
Date: 1989-10-24

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account