Biomasse, production primaire et distribution horizontale et verticale du phytoplancton dans le lac-réservoir Hassan 1er ( Maroc )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Biomasse, production primaire et distribution horizontale et verticale du phytoplancton dans le lac-réservoir Hassan 1er ( Maroc )

Show full item record


Title: Biomasse, production primaire et distribution horizontale et verticale du phytoplancton dans le lac-réservoir Hassan 1er ( Maroc )
Author: Hasnaoui, Mustapha
Abstract: D’une superficie de 670 ha et d’une profondeur maximale de 110m, le lac-réservoir Hassan Premier a été mis en eau fin 1986. Il a présenté, au cours des trois premières années, une évolution rapide vers l’eutrophie. Cette explosion trophique, relativement marquée en été 1989, s’est nettement atténuée en 1990 et le clac est redevenu franchement oligotrophe. La qualité hydrochimique du lac semble s’améliorer encore en 1990 avec des teneurs plus élevées en oxygène surtout dans les couches d’eau profondes. Seules la très faible concentration en cilice dans l’eau a vraisemblablement limité le développement des Diatomées à l’automne 1990 et à l’hiver 1991. L’étude du phytoplancton a révélé l’existence de profondes modifications dans la structure et la composition de peuplements. Elle met en évidence une importance accrue, en poids frais, des Dinoflagellées depuis l’été 1898 et, en densité cellulaire, des Diatomées. Le comportement saisonnier de la Dinoflagellée Ceratium hirundinella montre en 1990 deux poussées maximales au printemps et en automne et un net déclin en été vraisemblablement lié à la forte turbulence des eaux par les vents (9 m/s en moyenne) et à l’absence de stratification thermique stable. L’étude des migrations verticales journalières de cette espèce montre une ascension pendant le jour et une descente pendant la nuit. La production primaire du lac dépend étroitement des paramètres physiques (lumière et température) et biologiques (broutage par le zooplancton). Cette production photosynthétique est relativement élevée en juin et juillet 1989, moins importante en hiver 1990 et faible dans le reste de la période d’étude. L’étude de la distribution horizontale des biomasses phytoplanctoniques montre une certaine homogénéité en particulier dans le lac proprement dit. A l’inverse les eux entrées du lac semblent être sous l’influence directe du régime des deus oueds.
Date: 1992-06-03

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account