Elaboration d'une nouvelle approche de E-learning orientée mobile learning en adaptant les principes des jeux pédagogiques

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Elaboration d'une nouvelle approche de E-learning orientée mobile learning en adaptant les principes des jeux pédagogiques

Show simple item record


dc.contributor.author Yassine Alaeeddine
dc.description.collaborator Mrabti, Mostafa (Président)
dc.description.collaborator Essaoudi, Ismaïl (Rapporteur)
dc.description.collaborator Chaoui, Habiba (Rapporteur)
dc.description.collaborator Chikhaoui, Ahmida (Rapporteur)
dc.description.collaborator Khaissidi, Ghizlane (Examinatrice)
dc.description.collaborator Tahiri, Ahmed (Examinateur)
dc.description.collaborator Chenouni, Driss (Directeur de la thèse)
dc.description.collaborator Berrada, Mohammed (Directeur de la thèse)
dc.date.accessioned 2021-10-27T14:28:19Z
dc.date.available 2021-10-27T14:28:19Z
dc.date.issued 2021
dc.identifier.uri http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/14733
dc.description.abstract Les technologies éducatives sont des technologies en perpétuelle évolution permettant ainsi de repenser constamment les modalités d’apprentissage en ligne. L'un des défis actuels dans la littéra-ture est de fournir aux apprenants un environnement approprié afin de stimuler leur motivation et leur intérêt à l’apprentissage en utilisant des technologies de pointes. L'une des tendances émergentes dans le domaine de l'apprentissage en ligne est les jeux sé-rieux: des jeux conçus pour attirer l'attention des apprenants, les aider à prendre activement part à leur univers d’apprentissage et acquérir de nouvelles connaissances tout en s'amusant. Les jeux se basent sur le divertissement et le challenge. Les apprenants prennent du plaisir à jouer pendant plu-sieurs heures ou plusieurs jours, perdant ainsi la notion du temps en poursuivant leurs objectifs. Apprendre à programmer est une discipline qui attire l’attention de nombreux apprenants. Tout comme le jeu, la programmation exige de nombreuses heures de pratique afin de se familiariser avec les instructions d’un langage de programmation. Elle requiert également de nombreuses compétences telles que l’analyse critique et la résolution de problèmes. Bien que la programmation se base sur des challenges et défis, de nombreux problèmes sont soulevés, comme le haut niveau d’abstraction et des instructions considérées souvent comme complexes. La première contribution de cette thèse, est de présenter et discuter des difficultés rencontrées par les enseignants et les apprenants pour enseigner et apprendre les langages de programmation. L'accent est mis sur l'approche pédagogique ainsi que sur l'utilisation de l'éducation en ligne pour faciliter le processus d'apprentissage. La deuxième contribution porte sur la conception et le déve-loppement d'une nouvelle application mobile multiplateforme pour apprendre les bases de la pro-grammation. L'application se base sur un système multi-agents et une ontologie de domaine. Un prototype est présenté pour expliquer les principales fonctionnalités de l'application. fr_FR
dc.language.iso fr fr_FR
dc.publisher Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Faculté des Sciences et Technique - Saïs- , Fès fr_FR
dc.relation.ispartofseries 156/2021;
dc.subject Informatique fr_FR
dc.subject E-Learning fr_FR
dc.subject Jeux sérieux fr_FR
dc.subject Langage de programmation fr_FR
dc.subject Application Mobile multi-plateforme fr_FR
dc.subject Système multi-agent fr_FR
dc.subject Ontologie de domaine fr_FR
dc.subject Instruction personnalisée fr_FR
dc.title Elaboration d'une nouvelle approche de E-learning orientée mobile learning en adaptant les principes des jeux pédagogiques fr_FR
dc.description.laboratoire Informatique et de Physique Interdisciplinaire (LIPI), (LAB.) fr_FR

Files in this item

Files Size Format View
THESE_YASSINE.pdf 3.540Mb PDF View/Open or Preview

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account