Le Web social et le Web sémantique pour la recommandation de ressources pédagogiques

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Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Le Web social et le Web sémantique pour la recommandation de ressources pédagogiques

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dc.contributor.author Ghenname Merième
dc.description.collaborator Messoussi, Rochdi (Président)
dc.description.collaborator Ajhoun, Rachida (Directeur de la thèse)
dc.description.collaborator Laforest, Frédérique (Directeur de la thèse)
dc.description.collaborator Abik, Mounia (Co-Directrice de la thèse)
dc.description.collaborator Gravier, Christophe (Co-Directeur de la thèse)
dc.description.collaborator Subercaze, Julien (Invité)
dc.description.collaborator Baïna, Karim (Rapporteur)
dc.description.collaborator El Beqqali, Omar (Rapporteur)
dc.description.collaborator Garalatti, Serge (Rapporteur)
dc.date.accessioned 2021-07-20T13:50:45Z
dc.date.available 2021-07-20T13:50:45Z
dc.date.issued 2015-12-02
dc.identifier.uri http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/14689
dc.description.abstract Ce travail de recherche est conjointement effectué dans le cadre d’une cotutelle entre deux universités : en France l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, laboratoire Hubert Curien sous la supervision de Mme Frédérique Laforest, M. Christophe Gravier et M. Julien Subercaze, et au Maroc l’Université Mohamed V de Rabat, équipe LeRMA sous la supervision de Mme Rachida Ajhoun et Mme Mounia Abik. Les connaissances et les apprentissages sont des préoccupations majeures dans la société d’aujourd’hui. Les technologies de l’apprentissage humain visent à promouvoir, stimuler, soutenir et valider le processus d’apprentissage. Notre approche explore les opportunités soulevées en faisant coopérer le Web Social et le Web sémantique pour le e-learning. Plus précisément, nous travaillons sur l’enrichissement des profils des apprenants en fonction de leurs activités sur le Web Social. Le Web social peut être une source d’information très importante à explorer, car il implique les utilisateurs dans le monde de l’information et leur donne la possibilité de participer à la construction et à la diffusion de connaissances. Nous nous focalisons sur le suivi des différents types de contributions, dans les activités de collaboration spontanée des apprenants sur les réseaux sociaux. Le profil de l’apprenant est non seulement basé sur la connaissance extraite de ses activités sur le système de e-learning, mais aussi de ses nombreuses activités sur les réseaux sociaux. En particulier, nous proposons une méthodologie pour exploiter les hashtags contenus dans les écrits des utilisateurs pour la génération automatique des intérêts des apprenants dans le but d’enrichir leurs profils. Cependant les hashtags nécessitent un certain traitement avant d’être source de connaissances sur les intérêts des utilisateurs. Nous avons défini une méthode pour identifier la sémantique de hashtags et les relations sémantiques entre les significations des différents hashtags. Par ailleurs, nous avons défini le concept de Folksionary, comme un dictionnaire de hashtags qui pour chaque hashtag regroupe ses définitions en unités de sens. Les hashtags enrichis en sémantique sont donc utilisés pour nourrir le profil de l’apprenant de manière à personnaliser les recommandations sur le matériel d’apprentissage. L’objectif est de construire une représentation sémantique des activités et des intérêts des apprenants sur les réseaux sociaux afin d’enrichir leurs profils. Nous présentons également notre approche générale de recommandation multidimensionnelle dans un environnement d’e-learning. Nous avons conçu une approche fondée sur trois types de filtrage : le filtrage personnalisé à base du profil de l’apprenant, le filtrage social à partir des activités de l’apprenant sur les réseaux sociaux, et le filtrage local à partir des statistiques d’interaction de l’apprenant avec le système. Notre implémentation s’est focalisée sur la recommandation personnalisée. fr_FR
dc.language.iso fr fr_FR
dc.publisher Université Mohammed V,Ecole Nationale Supérieur d'Informatique et d'Analyse des Systèmes, Rabat fr_FR
dc.relation.ispartofseries 173/2019;
dc.subject Informatique fr_FR
dc.subject Web social fr_FR
dc.subject Web sémantique fr_FR
dc.subject Recommandation de ressource pédagogique fr_FR
dc.title Le Web social et le Web sémantique pour la recommandation de ressources pédagogiques fr_FR
dc.description.laboratoire Learning and Research in Mobile Age(LeRMA), (UFR) fr_FR

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