L'impact de la perception de la responsabilité Sociétale des entreprises sur la fidélité du consommateur : Un enjeu communicationnel

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Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

L'impact de la perception de la responsabilité Sociétale des entreprises sur la fidélité du consommateur : Un enjeu communicationnel

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dc.contributor.author Halhal Noura
dc.description.collaborator Yahyaoui, Taoufiq (Président)
dc.description.collaborator Houssaini, Abdellah (Directeur de la thèse)
dc.description.collaborator Balambo, Mohamed Amine (Suffragant)
dc.description.collaborator El Abboubi, Manal (Suffragante)
dc.date.accessioned 2021-07-05T13:01:24Z
dc.date.available 2021-07-05T13:01:24Z
dc.date.issued 2018-10-04
dc.identifier.uri http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/14677
dc.description.abstract Cette thèse cherche à évaluer l’impact de la perception de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) sur la fidélité des consommateurs dans le secteur des services au Maroc. Ces dernières années, on assiste à une diffusion des pratiques RSE dans les entreprises et une intensification de la communication sociétale. Aussi, est-il légitime de s’interroger sur la perception RSE du consommateur, en tant partie prenante très influente sur l’entreprise. Ce travail s’est appuyé sur une démarche hypothéticodéductive et a concilié une étude exploratoire qualitative et une étude quantitative menée auprès de 472 consommateurs. L’analyse de l’étude quantitative a été réalisée à partir de la méthode des équations structurelles sous l’approche PLS (Partial Least Squares). Les résultats de cette recherche indiquent que le consommateur perçoit la RSE selon un construit multidimensionnel qui influence sa fidélité à travers la médiation de la qualité de service perçue. A l’issue de ce travail des recommandations ont été formulées vis-à-vis des praticiens en marketing concernant la stratégie de communication sociétale.
dc.language.iso fr fr_FR
dc.publisher Université Mohammed V, Faculté des Sciences Juridiques et Sociales - Agdal -, Rabat fr_FR
dc.relation.ispartofseries 120/2021;
dc.subject Sciences de Gestion fr_FR
dc.subject Droit fr_FR
dc.subject Economie fr_FR
dc.subject Responsabilité Sociétale des entreprises fr_FR
dc.subject RSE fr_FR
dc.subject Consommateur fr_FR
dc.subject Fidélité fr_FR
dc.subject Qualité de service fr_FR
dc.subject Communication fr_FR
dc.subject Maroc fr_FR
dc.title L'impact de la perception de la responsabilité Sociétale des entreprises sur la fidélité du consommateur : Un enjeu communicationnel fr_FR

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