Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires
Modélisation numérique d'hydrodynamique et de transport de polluants dans les zones côtières marocaines de la méditerranée
dc.contributor.author | Amahmouj, Abdelouahab | |
dc.description.collaborator | Mezrhab, A; (Président) | |
dc.description.collaborator | Salhi, E. M (Rapporteur) | |
dc.description.collaborator | El Hammouti, M. (Rapporteur) | |
dc.description.collaborator | Yeznasni, A. (Rapporteur) | |
dc.description.collaborator | Eimahi, I. (Examinateur) | |
dc.description.collaborator | Benelmostafa, M. (Examinateur) | |
dc.description.collaborator | Salhi, N. (Directeur de thèse) | |
dc.date.accessioned | 2019-11-28T13:12:53Z | |
dc.date.available | 2019-11-28T13:12:53Z | |
dc.date.issued | 2015 | |
dc.identifier.uri | http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/12352 | |
dc.description.abstract | Cette thèse est consacrée à la modélisation numérique des problèmes de transport de polluants dans les zones côtières méditerranéennes. Un algorithme numérique de type volumes finis basé sur un solveur de Riemann de type Roe est utilisé pour résoudre une loi de conservation hyperbolique résultante d’un couplage entre les équations de Saint-Venant, associées à la modélisation des écoulements en eaux peut profondes, et l’équation de transport-diffusion d’un polluant. Le solveur utilisé est étendu à l’ordre deux par la technique MUSCL (Monotonic Upwind-Schemes for Conservation laws). Nous utilisons aussi la méthode de Bermudez et Vazquez pour le traitement de terme source de telle sorte que la C-propriété soit vérifiée et un schéma explicite de type Runge-Kutta d’ordre deux pour la discrétisation temporelle. Nous proposons également plusieurs tests numériques qui montrent bien la performance du modèle numérique utilisé. Dans ce cadre, le modèle est d’abord testé pour la simulation de transport-diffusion de polluant dans la baise de Tanger et ensuite dans la lagune de Nador pour une étude numérique des différents facteurs mise en jeu dans le renouvellement des eaux, à savoir les différents types de marées et l’emplacement des passes. | |
dc.language.iso | fr | fr_FR |
dc.publisher | Université mohammed premier, Faculté des sciences-Oujda | fr_FR |
dc.subject | Equations de Saint-Venant, | fr_FR |
dc.subject | Transport de polluant, | fr_FR |
dc.subject | Volumes finis, | fr_FR |
dc.subject | Schéma de Roe et Vasquez, | fr_FR |
dc.subject | Terme source, | fr_FR |
dc.subject | Maillage non structuré, | fr_FR |
dc.subject | Baie de Tanger, | fr_FR |
dc.subject | Lagune de Nador. | fr_FR |
dc.title | Modélisation numérique d'hydrodynamique et de transport de polluants dans les zones côtières marocaines de la méditerranée | fr_FR |
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