Le système de transport et la ségrégation sociale de l’espace urbain : Cas du Grand Agadir

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Le système de transport et la ségrégation sociale de l’espace urbain : Cas du Grand Agadir

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Title: Le système de transport et la ségrégation sociale de l’espace urbain : Cas du Grand Agadir
Author: Rehaimi Hassan
Abstract: L’objectif de cette thèse est d’étudier le phénomène de ségrégation sociale de l’espace urbain pour le cas du Grand Agadir. Ce phénomène se définit comme le produit d’interactions sociales et économiques particulières à la ville, comme la compétition pour une localisation accessible (d’où le rôle que joue le système de transport) ou pour une localisation prés du centre d’emploi riche en aménités urbaines, aboutissant à une structuration de l’espace en zones à forte homogénéité sociale interne et à fortes disparités sociales entre elles. De ce fait, l’analyse des formes que peut prendre cette ségrégation ainsi que ses déterminants s’est faite en insistant sur le rôle que le système de transport urbain joue dans le renforcement de ce phénomène. En outre, L’étude des structures sociales montre que la ségrégation sociale s’inscrit dans l’espace urbain du Grand Agadir. Ceci signifie que les riches sont beaucoup concentrés dans la commune du centre (là où se concentrent les aménités urbaines) par rapport aux autres communes. Autrement dit, la structure du Grand Agadir est de type : localisation des riches au centre et des pauvres à la périphérie. De même, le transport urbain renforce cette ségrégation sociale dans l’espace urbain du Grand Agadir par plusieurs mécanismes. En effet, l’infrastructure routière du Grand Agadir favorise la concentration des pauvres sur les axes routiers liant la périphérie au centre d’Agadir. Aussi, plus le taux de motorisation dans la commune est élevé moins est le niveau de la pauvreté enregistré dans celle-ci. De plus, la motorisation et le cadre bâti de lux (villas) influencent la concentration des riches dans la commune d’Agadir alors que le transport en commun en interaction avec le cadre bâti (bidonvilles) n’influencent pas la localisation des pauvres. Enfin, les coûts généralisés d’un déplacement en transport collectif sont élevés dans les communes périphériques par rapports aux communes du centre (Agadir et Dcheira). Toutefois, ces coûts n’influencent pas les inégalités des niveaux de vie des ménages des communes du Grand Agadir.
Date: 2013-07-02

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