synthèse de nounouveaux ligands mono et diheterocyclique et étude de leur complexation avec le ruthenium(II) et leur activité biologuique (antifongique-anticancer-antimicrobienne et interaction avec l'ADN)

Toubkal

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

synthèse de nounouveaux ligands mono et diheterocyclique et étude de leur complexation avec le ruthenium(II) et leur activité biologuique (antifongique-anticancer-antimicrobienne et interaction avec l'ADN)

Voir la notice complète de la thèse


Titre: synthèse de nounouveaux ligands mono et diheterocyclique et étude de leur complexation avec le ruthenium(II) et leur activité biologuique (antifongique-anticancer-antimicrobienne et interaction avec l'ADN)
Auteur: Touzani, Rachid
Résumé: Le présent travail, qui se compose de trois grandes parties, concerne une étude de la synthèse de nouveaux ligands hétérocycliques azotés. Dans la première partie, nous avons pu généraliser la synthèse des composés tridentées de type N,N-bis-(pyrazol-l-ylméthyl) alkylamines par condensation des hydroxyméthylpyrazoles avec divers amines primaires en utilisant trois méthodes différentes et en menant la réaction : 1. Dans l’acétonitrile à température ambiante pendant quatre jours. 2. Sans solvant à 60%pendant quatre heures. 3. Sans solvant sous micro-ondes (60W) pendant 20 minutes. Ce qui a permis d’améliorer les rendements de 75à 90% avec un gain important en temps de réaction et de solvant. Ensuite nous avons étudié leur inhibition de la corrosion et leur complexation avec le ruthénium(II). Dans la seconde partie, nous avons synthétisé de nouveaux ligands bipyrazoliques symétriques et dissymétriques en procédant, soit par condensation des tétracétones avec l’hydrazine monohydratée, soit par condensation des pyrazole-β-dione avec l’hydrazine monohydratée. Ensuite nous avons étudié leur complexation avec le ruthénium(II). Dans la dernière partie, nous avons préparé de nouveaux dérivés de la 2,3-quinoxaline fonctionnalisées. Nous avons montré que leurs structures moléculaires sont sous une forme céton-énamine, dans l’état liquide et solide, par différentes méthodes spectroscopiques RMN1H13C, 15N et rayons X. ces dérivés présentent des propriétés de fluorescence par la possession d’un système hautement conjugué rigide et deux sites de coordination, ce qui les rend très intéressantes pour la préparation de nouveaux composés organométalliques pour l’Optique Non Linéaire(ONL). Ces composés ont été testés pour leurs activités biologiques (Anti-fongiques, Anti-microbienne et leur interaction avec l’ADN).
Date: 2001-04-07

Fichiers dans ce document

Fichiers Taille Format Voir

Il n'ya pas de fichiers associés à cette thèse.

Cette thèse figure dans la collection suivante

Voir la notice complète de la thèse

Recherche Toubkal


Recherche Avancée

Parcourir

Mon compte