Contribution à l'étude de la démographie d'artemisia herba-alba asso. Et de la comparaison de ses caractéristiques de régénération avec celles de peganum harmala L.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Contribution à l'étude de la démographie d'artemisia herba-alba asso. Et de la comparaison de ses caractéristiques de régénération avec celles de peganum harmala L.

Show full item record


Title: Contribution à l'étude de la démographie d'artemisia herba-alba asso. Et de la comparaison de ses caractéristiques de régénération avec celles de peganum harmala L.
Author: Gseyra, Nadia
Abstract: La présente étude menée sur deux espèces pastorales à appétabilité et d’écologie différentes (Artemisia herba-alba Asso. Et Peganum harmala L.) a pour objectifs : la documentation du degré de dégradation des parcours à armoise blanche à Tafrata et l’étude des différentes phases d’installation des deux espèces. Afin de répondre à ces questions, ont été réalisés, un suivi démographique des populations d’armoise blanche à Tarfaya, une étude comparative de la dissémination, de l’imbibition, de la germination et de l’émergence des semences d’Artemisia herba-alba Asso. Et Peganum harmala L. Les résultats ont monté que : - Certaines parties du périmètre ont connu une légère amélioration alors que d’autres sont en voie de dégradation voire même disparition avec installation de plusieurs espèces à faibles appétabilité. – Le stock des semences d’armoise est homogène dans tout le périmètre. – es semences d’armoise, vu leur petite taille, peuvent migrer plus loin que celles de Peganum. Cependant la production des semences chez ce dernier et les pluies orageuses très fréquentes lui ont donné un avantage très important dans le contexte de compétition. – Les semences d’Artemisia herba-alba Asso. S’imbibent mieux que celles de Peganum harmala L. – La germination des semences d’Artemisia herba-alba Asso. Exige des températures fraîches alors que celle de Peganum harmala L. ne peut se réaliser qu’à des températures fraîches alors que celle de Peganum harmala L. émergent même à 2 cm de profondeur alors que celle d’Artemisia herba-alba Asso. Ne peuvent la réaliser qu’à des profondeurs comprises entre 0 et 1 cm. – Les semences d’Artemisia herba-alba Asso. Perdent leur viabilité et pourrissent plus vite que celle de Peganum harmala L. en fonction de la profondeur et du temps d’enfouissement.
Date: 1995-10-07

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account