Etude des minéralisations hydrothermales aurifères et des fluides associés dans la zone de cisaillement de Tighza (Jbel Aouam, Maroc Central)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Etude des minéralisations hydrothermales aurifères et des fluides associés dans la zone de cisaillement de Tighza (Jbel Aouam, Maroc Central)

Show full item record


Title: Etude des minéralisations hydrothermales aurifères et des fluides associés dans la zone de cisaillement de Tighza (Jbel Aouam, Maroc Central)
Author: Balouki, Soumia
Abstract: La région de Tighza est caractérisée au cours de l’orogenèse hercynienne par une importante activité tectonique, magmatique hydrothermale. La phase distensive anté-schisteuse est responsable de la mise en place des coulées basiques. Lors de la phase plicative synschisteuse, les mouvements de cette zone tectonique se traduisent par des cisaillements N100 ductiles à jeu dextre. Postérieurement au serrage hercynien, des roches magmatiques (microgranites, microdiorites et rhyolites) se sont mises en place dans des fractures décrochantes N80, synchrones au jeu senestre du cisaillement N100 (accident majeur de Tighza). Les indices sulfurés à As, Sb et Au d’origine hydrothermale sont remarquablement positionnés dans des failles N65 à N80. Il semble donc que l’accident cisaillant de Tighza (N100) ait un rôle prépondérant dans l’établissement des voies de circulation des fluides hydrothermaux transportant les métaux susceptibles de se déposer. Trois stades d’intérêt métallogénique différent ont été ainsi reconnus dans la région de Tighza : - Au cours du premier stade, se mettent en place des filons de quartz blanc laiteux dans des ouvertures N65 à N80 de la zone de cisaillement N100. Le fluide fossilisé par ce quartz est aquo-carbonique, de faible salinité et à températures minimales de piégeage supérieures à 320°C. ce stade correspond à un développement intense de chlorite, muscovite et calcite. La paragenèse sulfurée associée a ce stade est composée par l’arsénopyrite, la pyrite, la cassitérite et la pyrrhotite. Dans ce premier stade, l’arsénopyrite et la pyrite sont aurifères. - Lors du stade intermédiaire, des contraintes tectoniques entraînent la déformation de quartz laiteux. Celle-ci s’accompagne de la formation de deux nouvelles générations du quartz « 1 » et « 2 ». la paragenèse sulfurée associée à ce stade est souvent plus complexe que celle qui caractérise le stade précoce, de nouveaux éléments tels que Zn, Ag, Cu, Sb, Pb peuvent avoir été introduits lors de ces événements tectoniques. Le fluide associé est de moyenne température (260°C) et de faible salinité. Ce fluide provoque une altération en séricite. - Un stade tardif, correspondant à la phase de relaxation, conduit à : • La mise en place d’un réseau fissural à remplissage de quartz et de carbonate ferrifère. Le fluide aquaux associé est chargé en Pb, Ag, Cu et Fe, dans des conditions de basse température (230°C à 140°C) et de haute densité (0,87 à 0,95 g/cm3). La paragenèse minérale est dominée par la galène et le cuivre gris argentifères. • Une brêchification hydraulique, accompagnée d’une précipitation intense d’antimoine sous forme de stibine, au cours de l’individualisation d’un fluide aqueux tardif de faible température (170 à 100°C), de faible salinité et de haute densité.
Date: 1995-09-27

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account