Contribution à l’étude de l’activité antidiabétique d’une association d’Erythrea Centaurium, Ammi Visnaga et thymus ciliatus utilisée en médecine traditionnelle marocaine.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Contribution à l’étude de l’activité antidiabétique d’une association d’Erythrea Centaurium, Ammi Visnaga et thymus ciliatus utilisée en médecine traditionnelle marocaine.

Show full item record


Title: Contribution à l’étude de l’activité antidiabétique d’une association d’Erythrea Centaurium, Ammi Visnaga et thymus ciliatus utilisée en médecine traditionnelle marocaine.
Author: Benabdelkrim, Imane
Abstract: Une évaluation de l’activité antidiabétique d’une association de trois plantes : d’Erythrea Centaurium, Ammi Visnaga et thymus ciliatus a été réalisée à l’aide de trois tests : Le premier test est une mise en évidence de l’activité hypoglycémiante chez les rats normoglycémiques. Elle consiste en une étude de l’évolution au cours du temps de la glycémie après traitement des rats normaux par différentes doses et différentes méthodes d’extraction de la préparation. Les résultats ont montré que l’association, administrée sous forme de décocté aqueux à la dose de 450 mg/kg aux rats normoglycémiques, manifeste une activité hypoglycémiante importante au bout de quatre heures. Celle-ci présente le même profil que l’activité d’un antidiabétique oral, le Tolbutamide. Les tests d’hyperglycémie provoquée temporaire et permanente sont réalisés sur l’animal normal. L’hyperglycémie temporaire consiste à montrer l’effet de l’extrait aqueux sur des rats surchargés en glucose par voie orale. Ce test conduit à des résultats positifs. En effet, un traitement préventif par le décocté semble prédisposer les rats à une élévation importante de la glycémie. L’hyperglycémie permanente ou le diabète expérimental est réalisée par injection intrapéritonéale d’un agent diabétogène : l’alloxane. Cet essai montre que le décocté, utilisé à différentes posologies pendant une longue durée, agit en diminuant la glycémie des rats diabétiques.
Date: 1993-12-18

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account