Adsorption de la fibronectine sur le guide d'ondes optiques (OWLS) et son interaction avec l'adhésine I/II des streptocoques oraux ( Streptococcus mutans )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Adsorption de la fibronectine sur le guide d'ondes optiques (OWLS) et son interaction avec l'adhésine I/II des streptocoques oraux ( Streptococcus mutans )

Show full item record


Title: Adsorption de la fibronectine sur le guide d'ondes optiques (OWLS) et son interaction avec l'adhésine I/II des streptocoques oraux ( Streptococcus mutans )
Author: Guemouri, Laïla
Abstract: L’adhérence de bactéries à des tissus hôtes, ou plus généralement à la surface d’un biomatériau, constitue une étape primordiale dans l’induction et le développement de nombreuses pathologies infectieuses. Il devient alors capital d’identifier et de quantifier les facteurs influençant les interactions initiales conduisant finalement à l’adhérence. En choisissant le modèle des streptocoques oraux, en particulier Streptococcus. Mutans, il serait intéressant d’étudier comment ces bactéries, considérées comme commensales, s’adaptent à un nouvel état, c.à.d. d’identifier les déterminants moléculaires de leur capacité de coloniser des supports aussi différents que l’hydroxyapatite, d’autres cellules bactériennes mais aussi des supports opportunistes comme constituants de la matrice extracellulaire ou des cellules sanguines et de comprendre les processus initiaux qui déterminent les interactions entre ces streptocoques d’une part, l’hôte et éventuellement d’autres microorganismes d’autre part. Nous avons au cours de ce travail, dans un premier temps, procédé à une mise au point minutieuse d’une technique de purification de la protéine I/II recombinante, adhésine de S. mutans OMZ175 sérotype ƒ, dépourvue de la parie d’ancrage que nous avons nommé SAD7B. La fibronectine est aujourd’hui considérée par beaucoup d’auteurs comme la protéine majeure de l’adhésion cellulaire. Elément de liaison entre la cellule et le tissu conjonctif, on a attribué de nombreuses fonctions de natures variées à cette glycoprotéine native ou à ses fragments. Plusieurs articles ont relancé le débat afin de connaître les fonctions de la fibronectine au-delà de son rôle d’organisateur de la structure du tissu conjonctif. Donc dans un deuxième temps, le produit de purification (SAF7B), nous a permis d’entreprendre et de développer une méthode permettant une étude quantitative des interactions moléculaires sur un guide d’ondes entre la protéine recombinante purifiée SAD7B et la fibronectine. Nous avons étudié l’adsorption de la protéine recombinante (SAD7B) et de la fibronectine (FN) sur le guide d’ondes. L’adsorption de SAD7B sur le guide d’ondes posait d’énormes problèmes, de plus les résultats n’étaient pas reproductibles. Quant à la fibronectine, son adsorption sur le guide d’ondes s’annonçait meilleur. Donc, nous avons étudié l’adsorption de la fibronectine sur le guide d’ondes optiques (OWLS). Après avoir établi les conditions idéales d’adsorption de la fibronectine sur le guide d’ondes, nous avons procédés à l’étude d’interactions moléculaires entre la fibronectine et la protéine recombinante purifiée (SAD7B) et également étudier l’effet sur cette interaction.
Date: 2004-01-24

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account