AFLP : Utilisation pour l'identification de marqueurs moléculaires liés à des gènes de résistance à la mouche de Hesse ( Mayetiola destructor Say ) chez le blé tendre ( Triticum aestivum L. )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

AFLP : Utilisation pour l'identification de marqueurs moléculaires liés à des gènes de résistance à la mouche de Hesse ( Mayetiola destructor Say ) chez le blé tendre ( Triticum aestivum L. )

Show full item record


Title: AFLP : Utilisation pour l'identification de marqueurs moléculaires liés à des gènes de résistance à la mouche de Hesse ( Mayetiola destructor Say ) chez le blé tendre ( Triticum aestivum L. )
Author: Najimi, Bouchra
Abstract: La mouche de Hesse, Mayetiola destructor (Say), est un insecte qui, au niveau mondial, cause des dégâts considérables chez le blé (Triticum sp.) dans la majorité des aires de production. Au Maroc, ces dégâts peuvent aller jusqu’à une perte totale du rendement si des niveaux d’infestations élevés coïncident avec le stade jeune de la plante. L’utilisation de cultivars résistants reste la méthode la plus efficace et la plus économique pour le contrôle de cet insecte. Vingt sept gènes de résistance (H1 – H27) ont été répertoriés et parmi ceux-ci, 12 se sont montrés efficaces contre les populations marocaines de l’insecte. L’objectif de cette étude est d’identifier des marques moléculaires liées aux gènes H5 et H22 de résistance à la mouche de Hesse chez le blé tendre dans le but d’augmenter l’efficacité de la sélection pour la résistance à cet insecte. A cette fin, deux paires de lignées presque isogéniques de blé tendre (Triticum aestivum L.) dont chacune est constituée par des lignées qui ne diffèrent que par l’absence/présence du segment du chromosome portant le locus du gène étudié (H5 ou H22) ont été utilisées. Ces lignées ont été analysées par la technique de polymorphisme de longueur de fragments amplifiés (AFLP) qui permet l’analyse d’un grand nombre de locus, en combinaison avec la méthode d’analyse de ségrégations en mélange (BSA) qui facilite la détection des marqueurs adjacents au locus cible. Ainsi, en testant 42 combinaisons d’amorces Msel/Sel, 200 locus isogéniques. Vingt huit locus polymorphes ont été détectés dont 13 sont liés au segment chromosomique portant le gène H5, et 15 au segment portant le gène H22. Dans une seconde étape, nous avons tenté de convertir des marqueurs AFLP en marqueurs simples pour une utilisation à grande échelle.
Date: 2002

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account